économie et humanisme dans le mouvement de la modernité

À propos

Fondée par le dominicain Joseph Lebret pour promouvoir une économie au service de l'homme, dans une adaptation continue au contexte social, la célèbre association Economie et Humanisme a conservé une vitalité qui étonne nombre d'observateurs de la société et du monde économique.
Hugues Puel, entré chez les Dominicains en 1957, s'est engagé dans le mouvement du vivant de Lebret. C'est comme acteur de cette aventure, et non comme historien, qu'il fait le récit des origines culturelles et religieuses, de la naissance et du développement de ce mouvement lié à l'évolution de l'Eglise catholique en France et aux engagements des Dominicains français. Il montre comment, à travers les évolutions contradictoires de la modernité, ce mouvement s'est situé culturellement et spirituellement.
Plus vivant que jamais, le mouvement développe aujourd'hui ses recherches sur les questions suivantes : la pauvreté, l'habitat, l'aménagement des villes, les politiques locales, la solidarité internationale. Il réfléchit, dans le contexte de la mondialisation, aux voies et aux moyens d'un développement humain et durable. Fidèle à une histoire marquée par la publication périodique de manifestes (Face au chaos, 1942 ; L'Ambition planétaire d'une civilisation solidaire, 1959 ; Pour un nouvel ordre mondial, 1976), il met en chantier aujourd'hui l'élaboration d'un nouveau manifeste : Redéfinir le développement ? Très vivant et pédagogique - avec interludes et encadrés - , l'ouvrage permet de faire un parcours passionnant à travers les grandes questions économiques et sociales qui se sont posées au cours de ces soixante dernières années et qui se posent à nous aujourd'hui.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782204073707

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    21.4 cm

  • Largeur

    13.4 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    295 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Hugues Puel

Après des études de droit, de sciences politiques et d'économie à l'Université de Bordeaux, Hugues Puel devient frère dominicain et poursuit des études de philosophie et de théologie en région parisienne, puis à Toulouse. Assistant de recherches à l'institut de relations industrielles de l'Université de Californie à Berkeley pendant les années 1966-1967, il soutient sa thèse de doctorat d'État sur le chômage aux États-Unis à l'Université d'Aix-Marseille en 1968. Puis il dirige la revue Économie et Humanisme pendant une douzaine d'années. Maître de conférences en économie à l'Université Lyon 2 pendant un quart de siècle, il enseignera occasionnellement dans des universités catholiques, à Lyon, à Washington et à Yaoundé. Au centre d'études Économie et Humanisme, il mène de nombreuses enquêtes socio-économiques en Région Rhône-Alpes, en Afrique de l'Ouest, en Indonésie et en Australie.

empty