Des jardins et des hommes Des jardins et des hommes
Des jardins et des hommes Des jardins et des hommes

À propos

Quoi de commun entre ces trois auteurs ? Leur amour des jardins, qu'ils veulent défendre et promouvoir. Chacun raconte, dans un beau texte, très personnel, la relation qu'il entretient avec le jardin.
Pour Michael Lonsdale, le jardin renvoie à l'enfance, à certains films tournés en Angleterre, à la méditation autour de figures chrétiennes telles que sainte Thérèse ou François d'Assise. Il évoque pour Jean-Marie Pelt un grand-père merveilleux qui le lui a fait découvrir et qui l'a conduit à la recherche scientifique et la découverte de l'écologie. Il voit dans le jardinier celui qui sait faire vivre ensemble les plantes qui s'aiment. Pour Gilles Clément, le jardin est un espace d'expression, de contestation, de remise en cause de la société de consommation.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage > Art & Histoire des jardins

  • EAN

    9782227488724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    155 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Gilles Clément

Né le 6 octobre 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre), Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Il est professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012). Il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille.

Michaël Lonsdale

Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud...), Michael Lonsdale est un artiste considérable. Il a reçu en 2010 le césar du meilleur second rôle masculin pour son inoubliable interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont L'Amour sauvera le monde (Philippe Rey, 2011) qui s'est vendu à plus de 20.000 exemplaires.

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt est botaniste, écologiste et pharmacologue. Il a enseigné à la Faculté de
pharmacie de Nancy et à l'université de Metz, où il a fondé l'Institut européen d'écologie. Il a
publié de très nombreux ouvrages. Son dernier livre, Heureux les simples (Flammarion,
2011) s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires.

empty