Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Icônes et saintes images ; la représentation de la transcendance

À propos

La représentation de la transcendance est une épreuve de vérité de l'art. L'auteur part du principe que la question de l'image doit être revi­sitée à partir de l'interdiction juive qui creuse un abîme entre l'homme et Dieu et en même temps affirme leur mystérieuse proximité.

La permission chrétienne de l'image libère des capacités inatten­dues de la représentation, conduisant à une image destinée à affran­chir l'homme de la finitude de son enfermement temporel ou spatial. La peinture rejoint alors la musique dans les fonctions supérieures de l'art, ouvrant à une liberté absolue de la personne.

Ce livre met en oeuvre une nouvelle interprétation de l'image sainte avec des analyses qui vont de l'icône au film, livrant ainsi la clef de différentes énigmes exemplaires. La théorie de la forme et la théorie des cou­leurs soulignent une cohérence transculturelle de la représentation de la transcendance où se rencontrent rigoureuse tradition et modernité.

La redécouverte de l'icône au début de ce siècle, comme celle de l'image sacrée primitive africaine ou amérindienne, a constitué l'une des sources de la modernité artistique. Les peintres modernes, cubistes, abs­traits ou dadaïstes entre autres, ont été habités par l'idée d'une image leur permettant de transgresser les limites de l'apparence. L'art abstrait, le film, sont riches de cette possibilité, ouverte par l'icône, de représen­ter le sens réel des choses, de dresser la carte de l'inconnu dans un geste d'inspiration prophétique. Cette étude examine les raisons profondes de ces convergences.



Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782251442259

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    303 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    462 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Sers

Philosophe, essayiste et critique d'art, Philippe Sers est spécialiste de l'art moderne. Il est l'éditeur des
écrits de Kandinsky en français et en italien. Il a reçu un grand prix national pour son activité d'éditeur.
Ses livres et ses articles ont été traduits en plus d'une dizaine de langues et il enseigne, donne des
conférences ou des séminaires dans de nombreuses institutions en France ou à l'étranger.

empty