Vies des saints exorcistes : hagiographies taoistes, XIe-XVIe siècles (édition bilingue français/chinois)

À propos

Dans le taoïsme comme dans toutes les traditions religieuses, l'hagiographie est un genre majeur. Les récits sur la vie des saints et des dieux constituent en effet des exposés aisément accessibles des principaux aspects de la religion, dont sa doctrine, sa morale et sa liturgie. Ils sont mobilisés comme outil de propagation et de prédication et donnent à voir les valeurs fondamentales et le modèle de vie de cette religion.
Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s'étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu'elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle. Ces saints nouent une alliance fusionnelle avec des divinités martiales effrayantes, et ces couples ainsi formés vivent au sein du peuple dont ils soignent les malheurs avant de monter au Ciel et devenir des dieux. Deux ouvrages complets, datés du XIe et du XIIIe siècle, sont traduits ici, ainsi que onze récits plus courts qui tous se présentent comme des variations sur un même modèle de vie qui représente tout un pan encore peu connu de la culture chinoise depuis un millénaire.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Taoïsme > Histoire / Géographie du taoïsme

  • EAN

    9782251451893

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    442 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Goossaert

Vincent Goossaert est historien, directeur d'études à l'EPHE, PSL et coéditeur de T'oung-Pao, la plus ancienne revue scientifique de sinologie en Occident. Il travaille sur l'histoire de la religion chinoise prémoderne et moderne, et s'intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux régulations sociales et religieuses, et à la production de normes morales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages seul ou en collectif, dont Heavenly Masters. Two Thousand Years of the Daoist State (2021) et Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (2017).

empty