Détenu cherche plume facile pour relation légère

,

À propos

Récit «J'ai beaucoup aimé l'économie de vos mots qui laisse place à un certain mystère. J'aimerais que vous m'accordiez d'en avoir également un peu. Je ne vous dirai donc rien de moi pour cette fois, préférant de loin que vous vous fassiez une idée au travers de ces mots et aussi un peu entre ces lignes...» La prison réserve rarement de bonnes surprises. Pourtant, lorsque Thomas, incarcéré depuis plusieurs années, passe une petite annonce, il reçoit neuf lettres, dont une de Laure. Totalement étrangère à l'univers carcéral, Laure ne poursuit pas le vertueux dessein de refaire le monde et ne cherche pas non plus l'âme soeur. Mais, séduite par le ton de l'annonce, elle décide d'y répondre.
S'ensuit une correspondance émouvante, grave parfois, ludique et sensuelle souvent ; leurs lettres s'agrémentent, au fil des mois, de petits jeux dont Laure et Thomas inventent eux-mêmes les règles...



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782290317372

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    380 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

Thomas Gauthier

"Alors âgé de 14 ans, Thomas s'installe à Valencia avec ses parents et ses sœurs. Après avoir fini ses années de collège au lycée français de Valence, il entame le lycée. Près de chez lui, il passe son temps à faire de la musique et à se promener dans une grande esplanade de pins, en compagnie de certains de ses amis. Un soir, alors qu'il se tient avec certains d'entre eux, il découvre près d'une colline une pancarte sur laquelle il lit que ce terrain est interdit de passage pour avoir été une zone d'extermination franquiste. Cette information le taraude.
Une fois arrivé en 1ère, un T.P.E (épreuve du bac consistant à faire des recherches de groupe à propos d'un sujet choisi) lui est demandé. Il décide alors de se pencher sur ce terrain dans lequel il passait tant de temps. Dans des maisons de retraite, il fait la rencontre de certaines personnes ayant vécu la dictature. À partir de là, il décide d'écrire ce roman dans la mémoire de cette époque à la fois si proche et si lointaine."

empty