Cahiers de résidence 2011 ; fondation d'entreprise Hermès (édition bilingue français/anglais ; coédition Fondation Hermès ; 4 cahiers reliés par un bandeau)

, , , , ,

À propos

Les résidences d'artistes de la Fondation d'entreprise Hermès ont lieu dans les manufactures Hermès. Ce programme, initié en 2010, permet chaque année à quatre jeunes artistes de développer un projet personnel avec des savoir-faire et des matières d'exception (cristal, certains cuirs, soie.). Il établit un lien entre deux grands axes qui guident le mécénat de la Fondation : la valorisation des savoir-faire artisanaux et l'aide à la création. Ces quatre premiers volumes d'une trentaine de pages illustrées de nombreuses photographies, retracent chacune de ces résidences ; ils forment le début d'une collection qui s'enrichira au fil des années.
Les jeunes artistes plasticiens en résidence, qui sont proposés à la Fondation par des artistes confirmés choisis pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience du travail de la matière et leur excellence artistique, ont carte blanche pour produire une oeuvre en s'appuyant sur des savoir-faire exceptionnels et en utilisant des matériaux peu accessibles. Les manufactures et leurs équipes sont parties prenantes de ce programme, et c'est l'opportunité pour leurs artisans d'aiguiser leur habileté en se mettant au service de projets inhabituels.
Simon Boudvin, parrainé par l'artiste Giuseppe Penone, est diplômé de l'Ensba et de l'Ensa Paris. Il a développé un travail en deux temps à la Maroquinerie des Ardennes (Champagne-Ardenne). Il s'est intéressé aux vides et aux pleins générés par la coupe du cuir pour faire gainer un bureau dont les chutes du gainage ont servi à faire des moules en plâtre de formes abstraites. En parallèle, il a constitué un relevé historique, topographique et sociologique des ardoisières de Rimogne, proches de la manufacture. L'ensemble crée une installation riche de sens et d'interconnexions.
Parrainée par Susanna Fritscher, Élisabeth Clark - jeune artiste britannique diplômée de la Slade School of Fine Art en 2008 - s'est installée à la Maroquinerie de Sayat (Auvergne). L'oeuvre réalisée est un cercle de 4,07 mètres de diamètre entièrement gainé de cuir blanc. Il est l'aboutissement de son observation dans la manufacture, en particulier sur les techniques et les gestes des artisans.
À côté de Lyon, ville de la soie, la Holding Textile Hermès a reçu Benoît Piéron, parrainé par Richard Deacon. Ce jeune artiste a obtenu son diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury. Après son «immersion en mer de soie», il a choisi de réaliser une installation nomade, univers en soi(e) prenant la forme d'un lit, support de rêve et espace d'accomplissement du «drame du mariage».
Enfin, parrainé par Emmanuel Saulnier, Olivier Sévère - diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2002 - est allé à la rencontre des artisans verriers des Cristalleries de Saint-Louis (Lorraine) pour réaliser neuf ensembles de «pierres de cristal». En utilisant de nombreuses techniques de la manufacture, il reconstitue ainsi un cycle perpétuel de la matière : la roche se délitant en pierres puis en sable, lui-même utilisé dans la composition du cristal qui reprend l'apparence de pierres.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • Auteur(s)

    Simon Boudvin, Elisabeth S. Clark, Benoît Piéron, Olivier Sévère, Elisabeth Vedrenne, Clément Dirié

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Date de parution

    13/10/2012

  • EAN

    9782330002060

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    19.6 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    760 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Simon Boudvin

Né en 1979, Simon Boudvin vit et travaille à Bagnolet.
Ayant reçu une double formation de plasticien et d'architecte, il est aussi enseignant à l'école d'architecture de Paris-Malaquais.
Son travail plastique s'inspire de la ville, de l'architecture ou des constructions vernaculaires. Sa pratique consiste aussi bien à créer des images d'édifices imaginaires, parfois absurdes, qu'à documenter des reconversions incongrues mais réelles de certains bâtiments. Ses sculptures articulent des réflexions sur l'invention et la circulation des matériaux, sur les techniques de construction et sur l'histoire socioculturelle de l'architecture.

Elisabeth Vedrenne

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Élisabeth Védrenne est journaliste. Elle a collaboré à l'ouvrage Kristin McKirdy publié aux Éditions Norma à
l'occasion de l'exposition de la Cité de la céramique à Sèvres.

Clément Dirié

CLÉMENT DIRIÉ est historien de l'art, critique d'art,
commissaire d'expositions indépendant, journaliste et
éditeur spécialisé en art contemporain.

empty