Reverb

À propos

Reverb est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l'objet même qu'est le livre de photographies. Parmi ceux réalisés par l'artiste : La desserte (2001), Le point (2003), L'oiseleur (2003), A*** (2004), Fading (2006) et Est-ce l'Est (2008), sa romance berlinoise.

« Les images de Reverb, gorgées de grain et de lumières intermédiaires, ont toutes été réalisées au moyen d'un boitier argentique, pour la plupart en France. Des forets du massif central aux cotes bretonnes. Sur la route, au bord d'un fleuve ou au sein de quelque hôtel secret où dorment des odeurs particulières et mélancoliques, des papiers-peints merveilleux. La «réverbération » de Comment, c'est l'histoire d'une trajectoire dans l'espace et le temps. Le rêve, le verbe. Le reflet lumineux et la chambre d'écho. L'observation d'un signal et de sa trajectoire, entre le moment de la prise de vue et le moment de l'exposition. « J'ai relu et croisé les images, comme on pourrait le faire avec des mots et des rimes, afin qu'elles puissent dialoguer autrement, à la façon d'un poème. »



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782350464213

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    40 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    23.5 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    260 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Comment

Photographe et auteur-compositeur, Nicolas Comment vit et travaille à Paris.

En 200l, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies : La desserte (texte d'André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et A*** en 2004. Diverses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger lui permettent alors de donner à voir son travail. Durant cette période, il crée avec Patrick Le Bescont et Anne-Lise Broyer la revue Saison aux éditions Filigranes et publie un livre sur la ville de Prague : Fading (2006).

Au milieu des années 2000, suite à diverses collaborations avec Rodolphe Burger, Jacques Higelin et Yves Simon, il s'engage dans une carrière musicale initiée par le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins) qui l'accompagne dans la réalisation d'un projet musical personnel dont le CD-livre Est-ce l'Est ? (Berliner romanze), paru en 2008, constitue le premier volet.

En 2010, il sort un premier album de chansons, Nous étions Dieu (Kwaidan records), produit par Marc Collin (Nouvelle Vague) qui sera salué par l'ensemble de la presse...

En 2012, suite à la publication du livre La visite , il adapte en musique avec Xavier Waechter le dernier recueil de poèmes du critique d'art et écrivain Bernard Lamarche-Vade : Retrouvailles, qui sort en 2012 sur le label de jazz Bonsaï music. La même année, il expose à la galerie Vu' et publie le livre Mexico City Waltz, fruit d'une résidence photographique effectuée au Mexique.

En 2014, conjointement à la publication du livre T(ange)r (accompagné d'une postface de Gérard Manset et d'un 45 tours collector contenant deux nouvelles chansons), il expose de décembre à janvier 2015 à la galerie 127
(Marrakech) une nouvelle série de photographies réalisées dans la ville de Tanger.

Son second album solo Rose planète sort en 2015, tandis que l'exposition collective Being beauteous (avec A.-L. Broyer, A. Da Cunha, M. Maurel de Maillé) poursuit sa route dans différents musées de province pendant toute l'année 2015.

En 2016, une vaste exposition en duo avec Bernard Plossu Identification d'une ville - a eu lieu du 12 mars au 23 avril 2016 à la Galerie 24b (24 bis rue Saint Roch, Paris 75001).

Actuellement visible à Vichy dans le cadre du festival Portrait(s), une nouvelle série de photographies « Milo » - fera l'objet d'une publication aux éditions chicmedias.

Le travail photographique de Nicolas Comment est visible sur rendez-vous à la galerie 24b (Paris) et la galerie 127 (Marrakech).


empty