L'intuition photographique : notes 2016-2020 ; regard perdu

L'intuition photographique : notes 2016-2020 ; regard perdu

À propos

Sans que nous en ayons toujours conscience, nos yeux exercent une forme d´intelligence immédiate. Au fil du hasard, ils ne cessent de se laisser captiver à tout moment. L´intuition photographique examine l´art de traduire en images ces moments de présence. Arnaud Claass y commente son activité d´observateur de la vie, des impressions visuelles, des pensées. Une rue londonienne, un orage à Venise, une image de reportage vue dans la presse, des visites d´expositions, des errances à travers la campagne, la méditation sur un concept, des films du cinéma indépendant ou grand public, la photographie africaine contemporaine, les étrangetés du système de l´art : tels sont certains des sujets abordés. À ce texte viennent s´ajouter, sur un registre nettement plus introspectif, les brèves notes de Regard perdu. L´auteur y cerne les conséquences provoquées sur la nature de son regard par la perte récente de son épouse Laura.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la photographie

  • EAN

    9782350465265

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    450 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arnaud Claass

Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Après des études musicales, il décide en 1968 de se
consacrer à la photographie. Il travaille principalement aux États-Unis jusqu'au milieu des années 1970, vivant du reportage, mais c'est la part plus personnelle de son oeuvre qui l'emporte. Depuis ce moment, il ne se consacre plus qu'à cette dernière. Sa recherche peut être décrite comme une exploration de la façon dont notre regard sur le monde visible et la traduction que nous en faisons à travers la photographie sont une construction de sens perpétuelle, qui nous transforme. Elle s'articule en périodes donnant naissance à autant de séries photographiques, chacune tournant autour d'un ou plusieurs thèmes.
Présent par ses oeuvres dans de nombreuses collections françaises (Musée national d'art moderne, Fonds national d'art contemporain, Maison européenne de la photographie) et étrangères (Museum of Fine Arts de Houston, la Camerawork/Howard Stein Collection de New York), il enseigne à l'Ecole nationale de la photographie à Arles.

empty