Sur les scènes contemporaines, les créations associées à l'art des marionnettes sont aujourd'hui parmi les plus originales et inventives. Quel chemin parcouru depuis un siècle !
En 1920, la présence du théâtre de marionnettes dans la vie culturelle européenne se divisait entre des formes traditionnelles en déclin - les Guignols des jardins publics, entre autres - et sa présence dans un théâtre d'avant-garde qui, si elle fut intense et très créatrice, toucha une frange relativement faible du public.
Aujourd'hui, on ne sait plus comment nommer le théâtre de marionnettes, tant son extension et ses formes ont évolué.
L'art des marionnettes s'est considérablement ouvert et mêlé à toutes sortes de recherches scéniques. Ce numéro d'Europe entend brosser un paysage de la création contemporaine et explorer les multiples manières d' « être marionnette », de « faire marionnette » sur un plateau. C'est-à-dire aussi les façons de faire coexister, sur scène et dans l'écriture, l'homme et ces « autres que lui » auxquels la vie courante et la scène traditionnelle n'accordent souvent guère plus que le statut d'objet. La question du comique, largement délaissée depuis quelques lustres, est également abordée ici sous un nouveau jour, en relation avec les mutations profondes de l'art de la marionnette. Un rire tour à tour subversif, grinçant, voire inquiétant, qui nous fait remonter jusqu'aux endroits où nous ne maîtrisons plus notre corps et nos actes. Un rire qui sonne comme une réaction de survie devant les excès de notre condition humaine à laquelle, sans cesse, la marionnette - cet « autre que l'humain » - nous ramène.
Hélène BEAUCHAMP : La marionnette, un autre regard sur le monde.
Matthieu DOCHTERMANN : Autour de quelques créations pour adultes.
Marie GARRÉ NICOARA : Marionnette et jeune public :
Scènes de la radicalité.
Jean CAGNARD : Écrire « pour », « avec », « par », « tourné vers » la marionnette ?
Émilie FLACHER : Théâtre de marionnettes et écritures contemporaines.
Julie POSTEL : La marionnette contemporaine, entre les corps et les matières.
Laurette BURGHOLZER : Rires grinçants et corps bricolés.
Flore GARCIN-MARROU : Le rire et l'effroi.
Joëlle NOGUÈS et Giorgio PUPELLA : Chemins et horizons d'une compagnie.
Didier PLASSARD : Rire et double fiction sur la scène des marionnettes.
Meike WAGNER : Disproportion. Rire avec des marionnettes.