Devant la révolution ; la gauche et l'Octobre 1917 Devant la révolution ; la gauche et l'Octobre 1917
Devant la révolution ; la gauche et l'Octobre 1917
Devant la révolution ; la gauche et l'Octobre 1917

Devant la révolution ; la gauche et l'Octobre 1917

À propos

La révolution d'Octobre 1917 a laissé des traces, des conséquences centenaires. Elle a marqué le xx e siècle.
L'ensemble des forces politiques de gauche, dans le monde entier, a été bouleversée pour finalement se scinder en deux courants, socialistes et communistes. Mais quelles furent les premières réactions, les pre- miers débats qui animèrent la gauche, « maximalistes », « réformistes », mais aussi anarchistes, etc.
Quelle est le poids de la guerre mondiale qui faisait rage depuis 3 ans en décimant la jeunesse européenne, en renversant les équilibres sociaux et politiques ? Quelle est la part des ouvriers dans le mouvement irrésis- tible qui met le parti bolchévique au pouvoir à Petrograd ? Les journées de novembre 1917 (selon le calen- drier actuel) constitue-telles une vraie révolution déclenchée par la majorité dans les soviets, les conseils créés par les ouvriers les paysans et les soldats) ou un coup d'État ourdi dans le petit cercle bolchévique au- tour de Lénine ? Quel est le rôle de la violence dans l'installation du pouvoir soviétique ? Pourquoi la démo- cratie s'étiole-t-elle rapidement ? Fallait-il renoncer à la révolution lorsque la guerre civile s'annonce ?
Toutes ces questions ont été brassées pendant des décennies, le sont encore par les historiens. Mais qu'est- ce qu'en pensaient les premiers acteurs et témoins, et tout particulièrement les courants politiques ouvriers, socialistes, révolutionnaires ?
En présentant le dossier des premiers débats qui animent en Russie même, dans l'Europe en guerre et au- delà, les partis socialistes, les syndicalistes, les anarchistes ce livre propose un aréopage où la plupart se révè- lent des militants attentifs, curieux, conscients, réfléchis.
Entre autres, on trouvera des textes de Lénine, Trotski, Martov, Blum, Cachin, Luxemburg, Staline, Zetkin, Gramsci, Bauer...
Une introduction, de nombreuses notes historiques et des annexes consistantes (biographies, chronologie, bibliographie) permettent une lecture aisée.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Première Guerre mondiale

  • EAN

    9782353670437

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    278 g

  • Distributeur

    Makassar

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty