Alfred Dreyfus citoyen
Alfred Dreyfus citoyen

Alfred Dreyfus citoyen

À propos

12 juillet 1906 : la Cour de cassation proclame solennellement l'innocence du condamné de l'île du Diable. Mais les épreuves d'Alfred Dreyfus ne sont pas terminées. Le gouvernement Clemenceau refuse de reconnaître, dans la carrière de l'officier, les années perdues durant sa détention. Très amer, Dreyfus prend donc une retraite anticipée. Il est encore et toujours victime des agissements de l'extrême-droite antisémite : injures, lettres anonymes, harcèlements à domicile, menaces de mort et même un attentat au cours duquel il est blessé.
Citoyen désormais libre, il adhère à la Ligue des Droits de l'Homme et se passionne pour les questions politiques et syndicales. Il soutient publiquement des victimes d'injustices. Il fréquente le salon de la marquise républicaine Marie Arconati Visconti où il rencontre des parlementaires et des hommes de lettres. Des journaux, des archives de la police et de l'armée, une abondante correspondance permettent de reconstituer la période biographique (1906-1914) d'un Alfred Dreyfus qui surprendra le lecteur.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782353910663

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Poids

    326 g

  • Distributeur

    Corsaire

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ella Coalman

"Les mots sont des outils, parfois des armes. Ils peuvent consoler, réparer, détruire. Ils sont magiques". Adolescente, Ella Coalman inventait des histoires pour faire rêver son petit frère. Titulaire d'un DEA en Lettres Modernes, elle ne sait si elle préfère lire ou écrire. Auteure de nombreux contes aux éditions Hemma, elle est également l'auteure de plusieurs histoires avec les Alphas mais aussi de nombreux albums jeunesse.

empty