Le rire européen
Le rire européen

À propos

Rabelais apprit jadis à l'Europe que le rire était le propre de l'homme.
Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : inventeurs de la comédie (grecque), de l'esprit (français), de l'humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, possesseurs de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique.
À l'heure où, bon gré mal gré, les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru intéressant d'examiner les opportunités que leur offre le rire -pour se comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen? Une façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles irréductibles à toute uniformisation? Sur quelles connivences, soutenu par quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles libérations, le rire européen fuse-t-il, d'une nation de l'Europe à une autre ou de l'Europe vers les autres continents? Ces questions méritaient le concours d'historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus de France et de Grande-Bretagne mais aussi d'Allemagne, d'Italie, de Roumanie, du Danemark et du Niger.
Dans le vaste éventail qu'ils ouvrent ici, on verra se déployer toutes les facettes d'un rire qui, de Milan Kundera à Pies Paolo Pasolini et de l'Inde à l'Afrique noire fait entendre la voix d'une Europe complexe, à la fois sûre et inquiète d'elle-meme, héritière (infidèle?) et inventrice (épuisée?) dune certaine forme d'humanisme de la Joie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782354120542

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    447 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.9 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    792 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alastair Duncan

Alastair Duncan a été pendant de nombreuses années conseiller pour Christie's à New York ; il est désormais consultant indépendant et spécialiste desarts décoratifs des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de divers ouvrages sur la période Art déco, parmi lesquels Art déco (Citadelles & Mazenod, 2010).

empty