coeur sauvage ; lettre à Marina Tsvetaeva

coeur sauvage ; lettre à Marina Tsvetaeva

À propos

La poésie de Marina Tsvetaeva accompagne Joël Vernet depuis longtemps. Le Coeur sauvage, c'est celui de cette poétesse qu'il admire et dont il écrit une biographie sous forme d'hommage en mettant en lumière les sources de son inspiration, en écho à sa propre écriture.
Marina Tsvetaeva, dont le destin est indéfectiblement lié aux événements de l'histoire trouble de la Russie de la première moitié du 20e siècle, devient une héroïne de roman. Le récit de la vie incroyable de cette femme qui incarne la détermination, la liberté, l'amour et la poésie, emmène le lecteur dans une aventure faite de rencontres, de séparations, d'espoir, de malheurs, d'exil, et le plonge au coeur de la création poétique : la vie.
Marina, j'aime votre noblesse, la superbe de vos convictions qui n'étaient que refus, rebellion et révolte. La poésie avant tout, avec la vie, cela mêlé, qui est le signe du grand amour, disons-le du génie, même si ce terme est insensé, n'est que feu de paille. Toute votre vie munie de quelques intuitions. C'est bien cela la grâce, par delà les avanies, les malheurs, les souffrances, les absurdités. Ne jamais renoncer à la ferveur qui paraîtra idiote à tous. Scandaleuse. Comment se dégager du ronron des jours, en allant solidement sur la terre, tous les sens sur le qui-vive ?

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782356080783

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    195 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joël Vernet

Joël Vernet est né en 1954. Enfance nomade à travers la France, puis retour en Margeride dans le village natal où la famille se fixe. Années de bonheur liées au contact de la nature, et profonde solitude. Goût immodéré pour la langue française, la langue d'Oc, et la révolte. Pas de livres à la maison, mais passion pour ces paysans « qui parlent comme des princes ». En 1975, part vivre dans une grande ville. Premier voyage en Afrique de l'Ouest. Habite les quartiers pauvres des capitales africaines. Découvre le Sahara algérien, les Aurès, le Nord malien, le Soudan, l'Égypte et récemment la Syrie. Depuis 1985, Joël Vernet a écrit plus d'une trentaine de livres (prose poétique pour la plupart) essentiellement publiés chez Fata Morgana et Lettres Vives.

empty