À propos

Depuis dix-sept ans, le sigle FIFA (Fédération internationale de Football Association) est associé à celui de son Président Sepp Blatter. Depuis de très longs mois maintenant, il est aussi synonyme de corruptions et de malversations. Que s'est-il passé pour que cette défiance des acteurs du monde du football comme de ses plus simples sympathisants soit telle que l'image de l'institution soit comparée à une mafia ? Comment en est-on arrivé là en l'espace de vingt ans ? Quel rôle imputer à Sepp Blatter dans ces dérives ? Et finalement qui est véritablement cet homme qui possède un pouvoir aussi puissant qu'un chef d'État ?
Ce sont à toutes ces questions auxquelles l'auteur, Éric Bernaudeau, s'est employé à répondre. Et très vite les révélations qui émaillent de son enquête placent le lecteur dans l'embarras voire l'incrédulité. Simple VRP de luxe ou homme à la loyauté absolue envers les partenaires et les présidents des fédérations dont il bénéficie du soutien ?
Blatter joue avec les milliards de son pouvoir comme d'autres avec un ballon, c'est-à-dire tantôt avec finesse et tantôt avec roublardise. Mais l'argent n'est pas tout, les millions de pratiquants attendent aussi de leur gouverneur en chef qu'il soit à l'image de ce sport :
Populaire et loyal.
Note de l'éditeur Ce livre paraît quelques semaines avant le 26 février 2016 et l'élection du nouveau président de la FIFA, élection pour laquelle le Français Michel Platini est le grand favori.
Il est à noter que l'institution mondiale sous Blatter a eu une croissance proche de celle d'une start-up. En même temps que ses revenus liés au marketing gonflent, ceux des droits de retransmissions TV s'envolent pour atteindre 2,4 milliards d'Euros lors de la Coupe du monde de 2014 au Brésil contre 100 millions en France en 1998 soit vingt fois plus chers.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs > Football

  • EAN

    9782361241766

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    336 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Bernaudeau

Éric Bernaudeau a 48 ans. Il est journaliste à l'Agence France Presse (AFP)
depuis 1998. Il réside et travaille en Suisse près de Lausanne où il est en charge
notamment des questions liées à l'organisation du sport international et tout
particulièrement de la FIFA ou du CIO.

empty