l'hypothèse du point

À propos

Dès les années 1960, la ligne jalonne l'oeuvre de Bernar Venet, sous toutes ses formes (arcs, angles, droites, ou indéterminées). Construite par une infinité de points, il s'agit de l'unité de base de son travail. Formaliste depuis la fin des années 1970, il crée plusieurs variations sur les points : découpés au chalumeau dans des plaques d'acier, dessinés ou en lithographie, illustrant un portfolio de poésies de l'artiste, etc. Entre les points - idée abstraite -, la ligne transparaît.
À l'occasion d'une exposition à l'espace Jacques Villeglé à Saint-Gratien au printemps 2014, Bernar Venet réalisé de grandes sculptures, points démesurés au premier abord, qui interrogent la question de l'échelle et nous rappellent qu'ils redeviennent, vus du ciel, la plus petite portion concevable d'espace.
C'est la première fois qu'une exposition et un catalogue sont entièrement consacrés aux Points et à leurs déclinaisons, oeuvres majeures dans le corpus de création de Bernar Venet.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782363061119

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Poids

    580 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernar Venet

Bernar Venet (né en 1941 en France) est plasticien. En 1958, il intègre la Villa Thiole à Nice, puis devient assistant décorateur à l'opéra de Nice. Au début des années 1960, il se fait connaître grâce à ses toiles recouvertes de goudron. En 1966, il s'installe à New York où il peint et sculpte surtout le bois et l'acier. Ses sculptures en acier, ou Lignes indéterminées, ont intégré de nombreux espaces urbains en France et dans le monde entier.

empty