Guide du chasseur-cueilleur égaré au XXIe siècle ; apprendre de nos ancêtres Homo sapiens pour relever les défis de la vie moderne

,

À propos

« Nos corps hérités des chasseurs-cueilleurs sont inadaptés à l'hyper-nouveauté de la vie moderne» Nous vivons l'époque la plus prospère de l'histoire de l'humanité, mais nous n'avons jamais été aussi apathiques, aussi divisés et aussi malheureux. Le niveau de vie n'a jamais été si élevé, et pourtant les taux de maladies chroniques et de suicide continuent de monter en flèche. Comment expliquer cette situation paradoxale ? Et surtout, comment la résoudre ?

Ce que l'Évolution des espèces nous dit de la nature humaine Pour les biologistes de l'Évolution Heather Heying et Bret Weinstein, la cause de nos malheurs est évidente : nos cerveaux et nos corps hérités des chasseurs-cueilleurs sont inadaptés à l'hyper-nouveauté de la vie moderne. Par exemple, nous avons évolué pour vivre en clans, mais aujourd'hui, la plupart des gens ne connaissent même pas le nom de leurs voisins !

« Les humains sont extraordinairement bien équipés pour s'adapter au changement. Mais le rythme du changement lui-même est si rapide aujourd'hui que nos cerveaux, nos corps et nos systèmes sociaux sont perpétuellement en décalage. Tout cela nous rend ?malades» - physiquement, psychologiquement, socialement et environnementalement. » Quelles leçons en tirer pour notre vie moderne ?
Heying et Weinstein s'appuient sur leur connaissance des écosystèmes les plus divers pour explorer les maux de notre époque par le prisme de l'Évolution. Ils s'affranchissent du discours lisse et consensuel qui entoure des questions telles que la médecine, l'alimentation, le sommeil, l'égalité des sexes, le genre, la relation amoureuse, la parentalité, la croissance économique et nous proposent un nouveau regard sur le monde.
Du simple conseil de marcher souvent pieds-nus aux considérations sur l'éducation, ils en tirent des enseignements profonds pour nous permettre de mener une vie plus heureuse, plus avisée et mieux affronter notre culture de l'hyper-nouveauté.

L'Évolution nous aide à comprendre :

Pourquoi, à la manière des singes-araignées de Tikal, développer un rituel avant de dormir est bénéfique pour le sommeil.
Qu'il existe une multitude d'alimentations optimales pour la santé mais qu'elles sont toutes à base d'aliments vrais.
Les raisons pour lesquelles certains hommes ont peur de s'engager dans une relation.
Que l'école n'est pas la seule voie d'apprentissage.
Que se comporter comme une personne de sexe opposé est un jeu normal pour un enfant (le genre est le résultat de l'Évolution).
Les bénéfices et les risques pour notre espèce, de la croissance économique à tout prix.

?« Nous sommes des singes brutaux, dans une certaine mesure. Mais nous ne sommes pas que cela. Nous sommes aussi des êtres généreux, coopératifs et pleins d'amour. Nous sommes arrivés au 21e siècle avec un bagage évolutif et une certaine confusion intellectuelle. Comprenons ce bagage, afin de réduire la confusion et d'augmenter nos chances d'avancer vers un épanouissement humain maximal. »



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782365495639

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    500 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty