villes et villages en pays lotois ; toponymie

villes et villages en pays lotois ; toponymie

,

À propos

Pour les curieux d'histoire, pour les passionnés de patrimoine, pour tous ceux qui s'interrogent sur l'origine du nom de leur village... voilà un livre qui saura vous éclairer. Certaines explications vont de soi quand la géographie ou la nature font immédiatement sens mais certaines vont puiser dans les trames de l'histoire. Vayrac par exemple avec son nom qui claque aux oreilles comme une promesse d'ailleurs était une grande ferme au temps des romains d'un certain Varius puis s'ajoute sa terminaison en -ac de la langue d'oc. Est-ce que Cantaloube signifie qu'on chantait au loup ? Belcastel est-il un beau château anglais ? Et à Bretenoux y avait-il des Bretons ?
Découvrez la signification des villes, villages et hameaux du Lot : Cahors, Gourdon, Figeac, Saint-Céré, Gramat, Martel... mais aussi Bio, Théron, Rixou, Peyrilles, Malvy....
Un livre d'aujourd'hui qui se lit comme une porte sur l'histoire. Un livre à garder et à offrir.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

  • EAN

    9782368481059

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    500 g

  • Distributeur

    Tertium

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marie Cassagne

Directeur des études de la section internationale de l'école de Gendarmerie de Rochefort-sur-mer Jean-Marie Cassagne était auparavant directeur du centre culturel français de Miami, en Floride. Il a effectué une partie de sa carrière à l'étranger (Éthiopie, Norvège, États-Unis) et a travaillé pour quatre ministères différents : éducation nationale, affaires étrangères, défense, intérieur.
Il a publié une cinquantaine de livres d'humour, de toponymie et de linguistique, en France et aux États-Unis, dont trois chez Mac Graw-Hill (un des dix plus gros éditeurs mondiaux). Il vit à Saint-Hippolyte.

Mariola Korsak

Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romane de l'université de Cracovie. Elle parle sept langues et a écrit plusieurs livres sur les noms de lieux. Elle réside depuis 25 ans en Charente-Maritime.

empty