Les décorateurs des années 50

À propos

Le renouveau des arts décoratifs dans la France d'après-guerre est d'une extrême diversité, du style 40 qui perdure à travers les commandes officielles au meuble classique ou néoclassique dont le succès est sans précédent. La modernité reste un combat à mener après l'échec de l'Union des Artistes Modernes (UAM) qui n'a pas su convaincre. Ce défi est relevé par la jeune génération des décorateurs présentés dans cet ouvrage. Leur approche répond aux besoins et aux aspirations d'un pays en pleine reconstruction, avec l'extraordinaire vitalité qui caractérise l'époque.
Après une introduction qui met l'accent sur l'alliance d'esthétique, de fantaisie et de rigueur, de cette création française foisonnante, ce livre s'organise en quatre parties, chacune précédée d'une introduction qui en définit le contexte historique.
-les maîtres de l'entre-deux-guerres, tels qu'Adnet, Arbus ou Old.
-les représentants d'un style 50 en liberté, ludiques et affranchis de tout discours en «isme», Matégot, Royère...
-les grandes figures de la Reconstruction - Gascoin, Hitier ou Sognot - qui ont transmis à la génération suivante le sens d'une modernité exigeante et puriste.
-leurs fils spirituels, Gautier-Delaye, Guariche, Motte, Paulin ou Philippon et Lecoq.
Outre ces trente-trois monographies, Patrick Favardin analyse la mise en place de structure d'édition et de diffusion, avec des fabricants comme Airborne, Les Huchers-Minvielle ou Steiner, des galeries comme Steph Simono ou MAI ou encore les Salons.



Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Décoration d'intérieur

  • EAN

    9782376660002

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    30.5 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    2 302 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Patrick Favardin

Docteur en histoire de l'art, Patrick Favardin s'est consacré pendant de nombreuses années à l'organisation d'expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. Parmi ces expositions, on retiendra « Le Style 50 » et celles sur le décorateur Emilio Terry ou l'esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Depuis 1997, il dirige la galerie À Rebours, où il présente des décorateurs et céramistes français des années 50 et 60. Il est l'auteur de Nicola L., Les Décorateurs des années 60-70 (avec Guy Bloch-Champfort), Steiner et l'aventure du design, Jean Derval (avec Jean-Jacques Wattel). Il a également collaboré à La Lampe Gras dont il a écrit l'avant-propos et a co-signé Kristin McKirdy (avec Élisabeth Vedrenne).

empty