À propos

De la rencontre entre Alain Berthoz, neuroscientifique, et la peintre Fabienne Verdier est né un dialogue original entre l'art et la science. Les tableaux de l'artiste résonnent avec les recherches du savant sur le mouvement et les géométries du cerveau. Richement illustré, ce livre documente l'expérience concrète, par Alain Berthoz, de l'acte de peindre avec les pinceaux suspendus, dans l'atelier de l'artiste. Ensemble, ils réalisent les tableaux Ressac et Soleil noir.
Le temps d'une séance de peinture, avec la participation de Daniel Bennequin, mathématicien, et de Valérie Hayaert, historienne de l'art, ce livre retranscrit une conversation unique en son genre sur la création artistique, le corps en mouvement et la cognition.

« Les artistes nous révèlent bien des propriétés du monde, de notre cerveau et de notre corps. » A. B.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies
Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Biologie autre


  • Auteur(s)

    Alain Berthoz, Fabienne Verdier

  • Éditeur

    Odile Jacob

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    28/09/2022

  • EAN

    9782415003715

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    266 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Alain Berthoz

Alain Berthoz, neurophysiologiste, est professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sens du mouvement, La Décision et La Simplexité, qui ont été de très grands succès.

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine, dix ans durant, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une oeuvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en ?uvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur. Son premier livre, L'Unique trait de pinceau, a connu un succès foudroyant, suscitant l'engouement du grand public et du monde de l'art. La publication de son autobiographie, Passagère du silence, vendue en grand format à plus de 120 000 exemplaires, a achevé d'asseoir sa réputation non seulement comme artiste mais également comme « maître spirituel » : car pratiques artistique et spirituelle, en l'occurrence, ne peuvent se dissocier.

empty