Actualités sur le plaisir : de la neurobiologie à la psychanalyse

, ,

À propos

La compréhension des mécanismes du plaisir et du déplaisir impose de saisir à la fois leurs origines somatiques et cérébrales et leur inscription historique et sociale. En réunissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens, cet ouvrage permet d'accéder à un panorama global, pédagogique et synthétique de la question.

Le texte de Freud, Au-delà du principe de plaisir, sert de fil rouge au long de leurs démonstrations. Premièrement, publié en 1920 avec une cartographie très complète du sujet, il permet de mesurer les progrès réalisés en cent ans dans les connaissances. La découverte du circuit de la récompense par Olds et Milner en 1954 n'est qu'une des étapes de la moisson de nouvelles données acquises en 2021. Deuxièmement, Freud lui-même appelait de ses voeux une révision de ses vues à l'aune des futures descriptions physiologiques ou chimiques. Le moment est venu d'un bilan des réponses un siècle plus tard. Troisièmement, Au-delà du principe de plaisir, jalon historique, est devenu un fondamental de la culture européenne, soulevant des interrogations toujours brûlantes d'actualité. Installant la compulsion de répétition, la pulsion de mort et la haine au centre de la vie humaine, il pose les questions du pourquoi : quel processus sont à l'oeuvre pour que la volonté n'ait aucune prise sur eux ? et du comment : quelle est leur source, quelles sont leurs conséquences pour la conduite thérapeutique du psychanalyste ou du psychiatre ?

Il s'avère que l'expérience précoce de l'enfant avec son entourage, qui signe la singularité toujours contextualisée de ses symptômes, est implémentée dans les circuits neuraux qui lui imposent les contraintes de son organisation. Aussi, comment comprendre les pulsions de vie et de mort à partir de là ? Comment la compulsion de répétition s'articule-t-elle, entre la clinique et les modèles neuroscientifiques ou épigénétiques ? Quels sont les apports des modèles neurobiologiques, des marqueurs somatiques, de la science cellulaire au principe de plaisir et au travail du négatif ? Quel rôle la douleur joue-t-elle dans l'équation ?

Cet ouvrage propose des réponses en poursuivant la voie d'une "éthique du décloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences", pour aborder l'intrication du plaisir, du déplaisir et de la douleur tant à partir des modèles théoriques que des témoignages cliniques et pratiques afin de redonner tout leur tranchant à l'expérience psychanalytique et à la pratique d'une psychiatrie psychodynamique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • Auteur(s)

    Pierre Marie, Marc Masson, Yves Sarfati

  • Éditeur

    Doin

  • Date de parution

    20/10/2022

  • Collection

    Polemiques

  • EAN

    9782704016921

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.7 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    262 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Marie

  • Pays : Canada
  • Langue : Francais

Pierre Marie dirige une école de chromathérapie à Montréal. Cette pratique thérapeutique permet de soigner et de s'auto-soigner. Il est également homéopathe uniciste à Montréal. Auteur du livre "Comprendre l'homéopathie", il complète son approche d'homéopathe par la recherche d'un symptôme très spécifiant, la couleur préférée du consultant ! Il est également naturopathe et spécialisé dans les allergies et intolérances alimentaires. Il pratique aussi les soins de reconnexion.

Marc Masson

Marc Masson, né en 1965, est l'auteur d'un précédent recueil de nouvelles pour adolescents : Mélodies, publié chez Edilivre.

Yves Sarfati

Yves Sarfati est professeur de psychiatrie, psychanalyste. Chercheur-clinicien, il débute ses travaux scientifiques à l'INSERM sur la communication neuronale et la théorie de l'esprit. Depuis dix ans, il oriente ses recherches sur l'articulation de l'histoire de l'art, de la psychanalyse et des neurosciences. Il a ainsi dirigé les Transferts de Courbet (Les presses du réel, 2013).

empty