Madame d'Arconville ; 1720-1805

Madame d'Arconville ; 1720-1805 (préface Élisabeth Badinter)

À propos

Mme d´Arconville appartient tout à la fois au monde des lettres et à celui des sciences. Elle aime Rousseau et Voltaire, mais déteste les philosophes. Elle s´adonne à la botanique, à l´anatomie et à la chimie, puis à l´histoire. Enfermée dans son laboratoire ou penchée sur des manuscrits de la Bibliothèque royale, elle n´en fréquente pas moins les cercles littéraires, artistiques, politiques, scientifiques et médicaux. Tout en traduisant le Traité d´Ostéologie de Monro et les Leçons de chymie de Shaw (1759), elle mène un ambitieux programme de recherches (Essai pour servir à l´histoire de la putréfaction, 1766). Elle traduit tous les genres littéraires de l´anglais et de l´italien (éducation, roman, théâtre, poésie...) et publie des romans et des ouvrages de morale, avec un succès tel qu´ils sont attribués à Diderot... et qu´un essai de Frédéric le Grand lui est attribué ! Pour bien marquer sa propriété sur une oeuvre éclectique, elle la réédite, sans dévoiler son identité (Mélanges de littérature, de morale et de physique, 1775-1776, 7 vol.), et se consacre à l´écriture de l´histoire.
Qu´est-ce que faire de la science pour une femme de la haute société sous Louis XV ? Que signifie cette soif de savoir et d´écriture qui la pousse à reprendre la plume vingt ans après avoir renoncé à publier ? L´éclectisme et l´anonymat fournissent des clés pour mieux comprendre l´insertion du champ scientifique dans la culture des Lumières et la place de la traduction dans une ambition qui refuse de s´exposer dans l´espace public.
Ce premier ouvrage consacré à Mme d´Arconville invite à revisiter « l´ambition féminine au XVIIIe siècle », à la suite d´Élisabeth Badinter, et à dépasser la figure traditionnelle des salonnières pour découvrir des femmes plus discrètes et des oeuvres oubliées qui ont compté en leur temps.



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie

  • EAN

    9782705680855

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    304 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty