La police des écrivains

À propos

Bruno FULIGNI, qui s'est passionné pour les excentriques du Parlement et les utopistes des lettres, est l'auteur de Victor Hugo président ! et La Chambre ardente, Ed. de Paris.
A publié Jules Verne en Verve et Les Quinze mille, Députés d'hier et d'aujourd'hui chez Horay.

Le Livre
Ses recherches antérieures ont permis à Bruno Fuligni de relever l'existence de dossiers de police sur les principaux personnages de la IIIe République, y compris les écrivains. Ces dossiers sont généralement constitués d'une succession de notes brèves accumulées sur des décennies : comptes-rendus de manifestations publiques, rapports sur l'origine et le milieu du personnage en cause, rapports de filature, indiscrétions diverses...
Le livre présente, pour chaque écrivain, une sélection de ces brefs documents, montrant la vision méfiante qu'avaient les services de police des grands noms de la littérature et la piètre estime en laquelle ils tenaient la plupart d'entre eux. Il s'agit aussi bien de jugements généraux sur la moralité du personnage que d'informations factuelles sur leurs activités, leurs amours, leurs ridicules et leurs petites manies.
Ces documents sont d'abord des témoignages historiques importants. Or ils n'ont jamais été publiés tels quels, même si certains biographes les ont consultés.
Surtout, leur lecture est très divertissante. Certaines notes sont drôles par la façon dont elles décrivent le génie en style administratif ; d'autres sont fort bien écrites et le lecteur devine que le policier, au contact de son suspect, tente à son tour de jouer l'écrivain.
Dans tous les cas, nos grands hommes se retrouvent traités en délinquants.

Principaux suspects
Breton (et le groupe surréaliste)
Coûté
Dumas fils
Féval
Feydeau
Hugo
Tourgueniev
Vallès
Verlaine & Rimbaud
Willy & Colette





Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782705804367

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    157 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    384 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Bruno Fuligni

Grand amateur d'aventures humaines insolites, chasseur de curiosités, écrivain et historien, Bruno Fuligni est né en 1968. Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages aussi étonnants que remarqués.

empty