Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Quand l'hindouisme est créole Quand l'hindouisme est créole
Quand l'hindouisme est créole
Quand l'hindouisme est créole

À propos

Les hindouismes hors de l'Inde posent un défi à l'observateur : comment cette religion perçue comme consubstantielle au territoire indien peut-elle s'exporter, s'adapter et s'enraciner loin de sa « terre-Mère » ? L'expérience particulière de l'île Maurice, une société créole dont la majorité de la population se reconnaît comme hindoue, offre un cas d'étude idéal pour une analyse historiquement contextualisée d'un hindouisme créole.

Cet ouvrage est une étude d'anthropologie religieuse sur l'hindouisme mauricien, fondée sur une enquête ethnographique approfondie. L'auteur prend soin d'intégrer à l'étude de l'hindouisme local l'histoire de l'engagisme et de la société de plantation, les phénomènes de créolisation, mais aussi le contexte national multiconfessionnel.
L'hindouisme mauricien est envisagé en tant que configuration (sociale, religieuse) sin- gulière et valant pour elle-même, ni réplique, ni dérive ou sous-produit d'un « authen- tique hindouisme indien ». Il s'agit de comprendre les conditions de l'implantation de l'hindouisme à Maurice. Quels sont les milieux socioculturels, castes et pratiques religieuses des engagés ? Quelle a été l'influence de la rupture avec l'Inde sur ces pra- tiques religieuses ? Quels sont les enjeux actuels qui se cachent derrière la reconstruction de l'hindouisme à Maurice ?
En dépit de son évolution rapide tournée vers l'Inde, c'est bien un hindouisme avant tout créole et mauricien qui se dessine, soulignant l'héritage du système de plantation dans les lieux de culte, dans les pratiques et représentations religieuses locales.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Hindouisme > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'hindouisme

  • EAN

    9782713227103

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    342 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Mathieu Claveyrolas

Mathieu Claveyrolas est un ethno-
graphe de l'hindouisme. Il est chargé
de recherches au CNRS, membre du
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie
du Sud à l'EHESS. Après plusieurs
études de l'hindouisme en Inde,
dont une monographie d'un temple
à Bénarès (Quand le temple prend vie,
2003, CNRS Éditions), il se tourne
vers l'île Maurice où il s'intéresse à la
construction d'un hindouisme créole.

empty