À propos

Miniatures flamandes, 1404-1482
Sous la direction de Bernard Bousmanne
et Thierry Delcourt
Codition KBR/BNF

Mars03
Mise en vente immdiate pour l'expo de Bruxelles
Rayon : Beaux-Arts
23,4 x 30 cm, 472 pages, reli sous jaquette
350ill
Prix : 49
ISBN : 978-2-7177-2499-8
Tirage : 1 500 ex.

Exposition
Bibliothque Royale de Belgique : du 30 septembre au 31 dcembre 2011
Bibliothque nationale de France : du 27 mars au 1 juillet 2012




Pour la premire fois de leur histoire, la Bibliothque royale de Belgique et la Bibliothque nationale de France runissent leur collection pour offrir au public le plus large, un panorama de la miniature flamande en une exposition de porte internationale. Le premier volet se tient Bruxelles, le second Paris. La richesse des fonds respectifs et l'change mutuel de pices permet de prsenter dans les deux capitales des manuscrits diffrents, tous exceptionnels. Un catalogue scientifique commun et une exposition virtuelle partage accompagnent l'vnement. L'ensemble du projet s'appuie sur des recherches entreprises depuis plusieurs annes dans les deux institutions l'occasion de la publication de catalogues raisonns.
Plus de 140 manuscrits enlumins parmi les plus prestigieux - dont certains n'ont plus t montrs depuis plus de 50 ans - seront prsents au public dans une mise en scne originale, qui mettra en valeur ces pices exceptionnelles tout en respectant le contexte qui les a vues natre. Au fil des pages, le visiteur plongera ainsi au cur d'un imaginaire mdival peupl de hros et de lgendes, o Alexandre le Grand, Charlemagne, Lancelot et la fe Mlusine ctoient Renard le goupil, des dragons ails et des licornes bienveillantes.

La miniature flamande. L'apoge du livre manuscrit.

ge d'or de la miniature flamande, le XVme sicle marque un tournant dans l'histoire du livre manuscrit. Le Sicle de Bourgogne s'inscrit dans les glises gothiques, les retables brabanons, la tapisserie, les splendeurs de la musique polyphonique ou la peinture des Primitifs flamands. Mais cette efflorescence artistique voit surtout l'essor sans prcdent dans les anciens Pays-Bas mridionaux de l'art de l'enluminure, la peinture des livres. De l'avnement de Jean sans Peur (1404) la mort de Marie de Bourgogne (1482), des villes opulentes comme Bruges, Gand, Bruxelles, Valenciennes, Lille ou Tournai s'imposent comme de vritables ppinires d'artisans, de copistes, de relieurs et de miniaturistes au centre d'une production crite d'une qualit exceptionnelle. Mcne engag et bibliophile averti, le Grand duc d'Occident, Philippe le Bon, troisime hritier de Bourgogne de la maison de Valois, donnera une impulsion incroyable aux arts du livre sous toutes ses formes. Pour satisfaire son got du faste et justifier ses aspirations politiques, il se tournera vers les meilleurs miniaturistes. Sous son rgne, la " lettre " va acqurir ses titres de noblesse.

Son fils Charles le Tmraire, fin lettr, fru de textes antiques, poursuivra cette qute du Beau. Dans leur sillage, la famille ducale et les membres de l'Ordre de la Toison d'or mais galement la noblesse d'pe, les ecclsiastiques et la bourgeoisie urbaine passeront commande auprs d'enlumineurs de talent, comme Livin Van Lathem, Simon Marmion, Willem Vrelant, Jehan le Tavernier ou le Matre de Wavrin. Des noms aussi familiers l'poque que Roger Van der Weyden, Memling ou le Matre de Flmalle. Autant d'artistes renomms qui s'attleront sans relche l'illustration de chroniques, de chansons de geste, d'popes chevaleresques, de traits de chasse ou de dvotion, donnant naissance de vritables chefs-d'uvre de notre hritage culturel dont la qualit artistique n'a d'gale que la raret. Jamais auparavant, l'enluminure n'avait atteint de tels sommets.


??

??

??

??


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Bernard Bousmanne, Thierry Delcourt

  • Éditeur

    Bnf Editions

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    27/09/2011

  • EAN

    9782717724998

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    466 Pages

  • Longueur

    30.5 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    2 832 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Bousmanne

Bernard Bousmanne est docteur en histoire
médiévale. Il dirige depuis près de vingt ans
le département des Manuscrits de la Bibliothèque
royale de Belgique où sont conservés la
plupart des documents de « l'Affaire Rimbaud-
Verlaine ». Membre du comité scientifique de la
Revue Verlaine, ses recherches et publications
portent également sur la littérature française
du XIXe siècle. Il fut le commissaire de l'exposition
Arthur Rimbaud. Une Saison en enfer qui
s'est tenue au Palais des Beaux-Arts en 2004.
Il est l'auteur d'une monographie intitulée
Reviens, reviens, cher ami. Rimbaud-Verlaine.
L'Affaire de Bruxelles (Calmann-Lévy) consacrée
aux relations entre les deux poètes.

Thierry Delcourt

  • Naissance : 1-1-1951
  • Age : 73 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Thierry Delcourt, diplômé de l'École des chartes et Docteur ès lettres, est spécialiste de l'histoire et de la littérature du Moyen Âge. Il compte de nombreuses publications sur cette période, notamment La Littérature arthurienne (coll. « Que sais-je ? »), et dirige le Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Découvrez un extrait PDF
empty