Revue raisons politiques n.45 ; guerres justes

À propos

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le thème de la guerre juste est revenu sur le devant de la scène.
Il a suscité d'intenses débats et de nombreux travaux. Le but de ce dossier est de revenir sur ces controverses et de penser le concept de "guerre juste" avec les outils de la théorie politique. Les contributions de ce dossier remontent le fil de l'histoire en montrant comment la tradition philosophique a traité le problème de la guerre juste. Elles s'attachent par ailleurs à faire ressortir la centralité de la guerre juste comme problème politique pour des Etats qui cherchent à justifier l'usage de la force.
La rencontre des approches théoriques et empiriques de la guerre juste permet ainsi d'adosser les questionnements philosophiques, éthiques et juridiques à une réflexion sur les problèmes actuels de la guerre. Penser la guerre juste, c'est s'interroger sur les traditions qui fondent les conceptions éthiques et juridiques de l'action militaire, mais c'est aussi réfléchir sur les motifs qui l'orientent.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782724632637

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    249 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    16.1 cm

empty