Revue raisons politiques n.71 ; pratiques du séminaire

À propos

Bien que curieusement négligé par la science politique, le séminaire constitue pourtant une scène fascinante donnant accès à des mécanismes structurants de la vie intellectuelle. Imbriquant le texte et le contexte, l'étude de ce mode d'enseignement fournit en effet l'occasion de pratiquer une histoire des idées prenant en compte l'environnement intellectuel comme les conditions matérielles de production des pensées.
Analysant des séminaires aussi variés que ceux de Ludwig von Mises, Raymond Aron, Pierre Bourdieu, Jürgen Habermas, Jean-Marc Ferry, les articles composant ce dossier sont cependant unis par une même ambition : étudier le séminaire comme un lieu d'élaboration conceptuelle où peuvent se révéler les intentions d'un auteur, et comme un espace de sociabilité où un collectif se construit tout en étant traversé par des relations de pouvoir.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782724635508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    186 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty