Revue raisons politiques n.76 ; Judith Butler et les politiques du sujet

À propos

DOSSIER: JUDITH BUTLER ET LES POLITIQUES DU SUJET SENSIBLE.
Sous la direction d'Amélie Bescont et Adrien Estève.
Les travaux récents de Judith Butler, qui forment un ensemble relativement peu étudié en France en comparaison du poids accordé à l'auteure depuis Gender Trouble dans les études de genre et les cercles féministes, constituent autant d'essais de reformulation des enjeux politiques et éthiques du vivre ensemble, sur la base d'une refonte du sujet politique. Cette refonte, initiée dans Frames of War, a pour objectif de prendre en considération la dimension incarnée du sujet, au-delà des dichotomies classiques des théories de la démocratie - pour qui seul relève des affaires publiques le sujet compris comme individualité souveraine, maîtresse d'elle-même, indépendante et rationnelle.
Ce numéro réfléchit à la pertinence des stratégies de subversion et d'émancipation proposées par Butler dans ses derniers textes, et plus largement de saisir les effets et les enjeux des « politiques du sujet sensible », c'est-à-dire, non seulement des visions du politique fondées sur une prise en considération de la sensibilité des individus, mais aussi des tentatives visant depuis elle, à altérer ou bouleverser structurellement les régimes dans lesquels nous vivons.
« Bodies that still matter », Judith Butler.
« On Judith Butler's «ontological turn» », Arto Charpentier.
« Countering the «social weightlessness» of radical democracy theories through ontological thinking - Judith Butler and the sensate genesis of the political subjectif », Lucile Richard.
« Institution de la vulnérabilité, politique de la vulnérabilité », Estelle Ferrarese.
« Precarious Borders : The Governmentality of Migration and the Potentiality of Affect », Hannah Voegele.
« Against the Frames of the Mexican War on Drugs: Towards a melancholic political résistance », Josemaría Becerril Aceves.
« The Apparitions of Emotion: Toward a Performative Affect Theory of Political Assembly », Katie B. Howard.
Lecture critique par Guillaume Le Blanc des thèses déployées par Judith Butler concernant les rapports entre vulnérabilité et politique.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique > Philosophie politique autre

  • EAN

    9782724635942

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty