Cap-Vert ; notes atlantiques Cap-Vert ; notes atlantiques
Cap-Vert ; notes atlantiques
Cap-Vert ; notes atlantiques

Cap-Vert ; notes atlantiques

À propos

"Les îles créoles du Cap-Vert sont comme des notes noires et blanches jetées en Atlantique.
Parcourir les dix îles de l'archipel en dix semaines et récolter dix nouvelles : tel était le défi que nous lançait notre ami Carlos, Cap-Verdien émigré en France et graveur réputé en Europe. De son pays d'origine, Carlos ne connaissait que Santiago, sa terre natale. Une nuit, il nous confia dix gravures, jeu de cartes de sa géographie intime, projection d'un archipel imaginé. Il les dévoila une à une, puis nous demanda de voyager au Cap-Vert à sa place, pour lui rapporter une histoire de chaque île et ainsi l'aider à rassembler son identité morcelée".
Jean-Yves Loude.

Mêlant très habilement récit de voyage et fiction, l'ethnologue Jean-Yves Loude (accompagné de Viviane Lièvre) entreprend ici une passionnante exploration qui, à travers les paysages, les mentalités, la mémoire et la culture de l'archipel, lui permet d'approcher dans leur fascinante diversité toutes les nuances de l'identité cap-verdienne.



Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782742738199

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.1 cm

Jean-Yves Loude

Né en 1950, Jean-Yves Loude est animé depuis toujours par une double passion : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Ethnologue, il est l'auteur de nombreux livres, dont, chez Actes Sud, Le Roi d'Afrique et la Reine Mer (1994), Cap-Vert, Notes atlantiques (1997 ; Babel n° 537), Lisbonne, dans la ville noire (2003) et Coup de théâtre à São Tomé (2007) – certains avec la complicité de sa compagne Viviane Lièvre.

empty