La cuisine acidulée de Michel Troisgros La cuisine acidulée de Michel Troisgros
La cuisine acidulée de Michel Troisgros
La cuisine acidulée de Michel Troisgros

À propos

Michel Troisgros - représentant la troisième génération à la tête de la fameuse institution de Roanne - propose, sans renier une certaine tradition familiale, une cuisine tout à fait originale. Au carrefour d'influences personnelles (notamment celle de sa grand-mère italienne) et au gré de ses nombreux voyages (aux États-Unis, au Japon, plus généralement en Asie), elle se construit une identité propre, particulièrement en jouant de toute la gamme de l'acide (l'acidulé, l'aigre, la verdeur, le piquant.), créant des contrastes (aigre-doux, opposition gras-acide) ou des superpositions. Une cuisine toujours inventive, pleine d'humour et même d'impertinence. Bref, une cuisine « vive et acidulée ».
Ce livre présente plus de 150 recettes, regroupées autour de produits de base (citrons, tomates, légumes verts et herbes, laitages, vinaigres.) agrémentées de conseils et de nota­tions personnelles. On trouvera par exemple : soupe de concombre au Fjord, lames de truffes noires et betteraves, cornichons « à la façon de mon père », boutons de saint-jacques ratatouille pistachée, canard « Peking style », mikado d'endives et de rhubarbe, velouté de châtaignes à la granny, charlotka au thé de roses, etc. Des recettes qui donnent faim !
 



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine française

  • EAN

    9782749100227

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    23.1 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    1 016 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Troisgros

Fondée en 1930, la maison Troisgros a fêté en 1998 trente années consécutives de trois étoiles Michelin. Petit-fils de Jean-Baptiste, fils de Pierre et neveu de Jean, Michel né en 1958, est le représentant de la troisième génération. Il perpétue aujourd'hui le style façonné par les frères Troisgros et contribue au renouveau de la cuisine française. 

Bénédict Beaugé

Bénédict Beaugé a étudié l'architecture puis est devenu décorateur pour le cinéma avant de se consacrer à la gastronomie. Depuis 1991, il collabore à différents magazines pour les rubriques cuisine et gastronomie en France comme à l'étranger. Il a publié Champagne, image et imaginaire (Hazan), Aventures de la cuisine française (Nil), L'atelier d'Alain Senderens (Hachette), La cuisine acidulée de Michel Troisgros (Le Cherche Midi).

Philippe Favier

Peintre, plasticien graveur, Philippe Favier fait partie de ces artistes inclassables, prolixes, qui surprennent par leur inventivité sans cesse renouvelée. Puisant dans la peinture classique dont il explore les symboles et les mythes éternels, aussi bien que dans l'art moderne, il s'empare aussi de la poésie des mots et nous entraîne dans son univers singulier qui ne connaît ni d'infl uences, ni d'équivalences. Inventeur de lieux, pays et continents imaginaires, cités idéales, l'artiste se fait voyageur, cartographe, entomologiste et scénographe.

empty