Des enfants violents ; clinique de l'extrême en ITEP et narrativité (postface Marc Lamesi)

Mélanie Georgelin

Bernard Golse (Préface)

Résumé

À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.

Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ?
Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricoeur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ?
Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.


Sommaire

Préface de Bernard Golse.
Introduction.

I- UNE CLINIQUE DE L'EXTRÊME.
1. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique.
2. Psychopathologie psychanalytique.
3. Aurélien, de 9 à 12 ans.

II- NARRATIVITÉS TROUBLÉES.
4. Figures du lien.
5. Temporalités.
6. Langue, langage, parole.
7. Des identités à l'identité narrative.
8. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents.

III- DES ENFANCES VIOLENTES.
9. Agir(s).
10. Conduites antisociales.
11. Expression somatique.

IV- PENSER L'IN/HUMANITÉ.
12. La douleur : Lucie.
13. Des espoirs.
14. Rester humain.
Conclusion.
Postface du Dr Lamesi.
Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie


  • Auteur(s)

    Mélanie Georgelin

  • Éditeur

    Erès

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    28/01/2021

  • Collection

    Enfance & Parentalité

  • EAN

    9782749268644

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    376 g

  • Diffuseur

    CDE - Centre de Diffusion de l'Edition

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    618.928

Infos supplémentaires : Broché  

Mélanie Georgelin

Mélanie Georgelin est psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie. Elle a enseigné à l'université de Paris puis à l'université de Poitiers et exerce aujourd'hui en service de pédopsychiatrie.
Elle publie dans différents champs d'écriture : psychanalyse, poésie et littérature jeunesse.

Bernard Golse

Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker, président de l'association Pikler Lóczy-France, auteur de nombreux ouvrages dont Les destins du développement chez l'enfant (érès, 2010). Avec Alain Braconnier, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

Il est également directeur de la collection A l'aube de la vie aux éditions érès, avec Alain Casanova.

empty