Un monde de droit durable

À propos

En quelques mots :
L'avenir du monde a en partie échappé aux règlements et à la puissance relative des États : la finance mondiale, tout comme le désastre écologique, contournent les cadres politiques. Alors, comment utiliser les opinions publiques, les associations, les organisations internationales, les médias, pour faire progresser le droit contre l'argent sans règles et les pollutions sans contraintes ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
Qu'y a-t-il de commun entre Nicolas Hulot et Eva Joly ? Sans doute une même crainte d'un monde incontrôlable, car sans droit, dans leurs domaines respectifs - le développement durable et la protection de l'environnement pour l'un, la lutte contre la délinquance financière et la corruption pour l'autre ; mais aussi la même confiance dans l'homme, dans l'humanisme et dans la capacité des progrès du droit international à améliorer la situation de la terre et des hommes.
Pourquoi Eva Joly s'engage-t-elle politiquement, et aux côtés de Daniel Cohn-Bendit ? Pourquoi Nicolas Hulot les soutient-il, sans pour autant se présenter aux élections européennes ? Tous deux répondront à ces questions - et à bien d'autres encore ! - posées par Stéphane Paoli et Jean Viard.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteurs :
Nicolas Hulot, né en 1955, a crée l'émission télévisée Ushuaïa Nature et s'est engagé dans la protection de l'environnement. En 2007, il a obtenu de tous les candidats à l'élection présidentielle la signature d'un pacte pour le développement durable. Il soutient la liste verte aux élections européennes de juin 2009.
Eva Joly, née en 1943, de nationalité franco-norvégienne, est une ancienne magistrate qui a instruit des dossiers politico-financiers comme l'affaire Elf. Elle a rejoint le rassemblement Europe-Écologie et sera en bonne position sur la liste des écologistes en Île-de-France pour les élections européennes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
Nicolas Hulot : Pour un pacte écologique (Calmann-Levy, 2006), Graines de possibles (avec Pierre Rabhi, Calmann-Levy, 2005), La Terre en partage (La Martinière, 2005), ...
Eva Joly : La Force qui nous manque (Points, 2008), Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? (Folio, 2004), Notre affaire à tous (Folio, 2002).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les points forts :
Des entretiens d'actualité, avec deux personnalités très appréciées des Français.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty