Métamorphose : la photographie en France, 1968-1989

,

À propos

À partir de la fin des années 1960, la génération des photographes « humanistes » comptant notamment Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou bien encore Willy Ronis commence à voir arriver de nouveaux talents. Cela se manifeste en premier dans le renouvellement des agences de presse comme Gamma qui donne au photoreportage français une dimension internationale. Ce succès coïncide avec les débuts d'une crise de l'information en images. Le reportage n'est plus la voie royale pour exprimer le talent du photographe : une vision plus subjective peut être mise au service du témoignage. De nouvelles « écritures photographiques » apparaissent.
Ce sera désormais l'aventure des auteurs, et la quête de modèles plus littéraires et artistiques - ce qui n'empêche pas l'engagement social et politique. Mais la photographie aspire à devenir un moyen d'expression à part entière. Après la page du journal, c'est la cimaise du musée qui représente la légitimité de la photographie.
Pour relever le défi artistique, les photographes français débattent, réinventent l'idée même de photographie, changent de format, de sujet, cherchent à se distinguer de la photographie américaine alors érigée en modèle. Les années 1970-1980 sont celles d'une génération qui voit l'entrée de la photographie dans l'art contemporain : rien de moins qu'une révolution culturelle. Les formats explosent, la couleur s'impose, l'esthétique devient la préoccupation première. Les institutions, comme le Centre national de la photographie, naissent : la photographie a conquis son autonomie au même titre que le théâtre, la littérature ou le cinéma. Le pays de l'invention de la photographie connaît ainsi la métamorphose d'un métier en une pratique artistique.
Avec environ 140 oeuvres reproduites, cet ouvrage brosse l'histoire d'une génération qui a fait de la photographie un enjeu majeur de l'histoire culturelle française.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782754112932

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    27.4 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    768 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5
empty