Le temps des cerises

À propos

9782756321394R Le temps des cerises [...] " - Et bé, Maïu, c'est bien le moment de piquer un roupillon. On vit des heures historiques et ce gros égoïste ronfle tout ce qu'il peut à côté de la fraternité retrouvée. Regardez-moi ça. La gauche et la droite, Frachon et Tessier, Marianne et Marie qui se serrent la main. On n'a jamais vu ça.
- Bon goui ! Francine, pince-moi si je rêve. C'est encore mieux qu'à la Libération. Alors, dis, la grève est reconduite ? Qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai eu un petit moment d'absence... Les pages d'histoire, moi, ça me fait dormir...
- La grève continue. Tout le monde est d'accord. Il va y avoir une grande journée de manifestation dans toute la ville. Du jamais vu. On va gagner, Maïu, les patrons vont plier. C'est pas Dieu possible de voir ça. Tenez, faut que je vous bise, Maïu, c'est trop de bonheur ! " [...] Croiser deux histoires, l'une sociale, l'autre individuelle, surgies à l'époque de l'après Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville ouvrière du département de la Loire, c'est ce qu'a tenté l'auteur qui a créé une fiction et qui ne veut pas jouer à l'historien.

Le récit alterne les descriptions et les dialogues, refusant toute nostalgie qui enfermerait le lecteur dans un passé révolu. Les personnages qui vivent au début de la IVe République ont des colères, des enthousiasmes, des idéaux que ne renieraient pas les enfants, les femmes et les hommes du début du XXIe siècle. L'auteur a choisi précisément de privilégier l'humour et la poésie, deux tournures d'esprit qu'on voudrait éternelles.



  • EAN

    9782756321394

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Neel

Neel est chef de produit chez Google et a étudié l'informatique à l'Université Harvard.

empty