Félicien Rops

Félicien Rops

À propos

Cette profession de foi, Félicien Rops, artiste belge de la fin-de-siècle, la déclinera sa vie durant. Son oeuvre et son mode de vie reflètent l'indépendance d'esprit et de création qui caractérise ses dessins, gravures et illustrations.

10 ans de recherche au musée Rops !
Conçu comme un catalogue monographique, cet ouvrage réunit plusieurs contributions qui couvrent dix années de recherche au musée Félicien Rops (Province de Namur, Belgique).
Actualisant les connaissances sur l'artiste, notamment grâce à sa nombreuse correspondance, ce livre présente les différentes facettes de celui que d'aucuns considèrent encore comme l'un des plus grands pornographes du XIXe siècle.

Sommaire

Avant-propos. Le musée Félicien Rops : dix ans de recherche et de médiation Rops et Namur ou « la fable du moineau qui n'oublia jamais le nid de hiboux » La Médaille de Waterloo (1858) Rops et la bohème Un Gavarni doublé d'un Daumier Rops et les éditeurs avant 1865 Félicien Rops, bon rameur du Club nautique de Sambre & Meuse Rops ou l'art d'être libre en société Des nouvelles du front : Rops dans le chaos de la guerre franco-prussienne « [...] les bandes de migrateurs dont je suis », Félicien Rops ou le grand dé-tour Au pays des clichés : Rops en Hongrie « À l'oeuvre ! », Félicien Rops ou la modernité à l'épreuve du dessin L'éditeur Edmond Deman et les peintres Félicien Rops - Auguste Rodin : anatomie d'une rencontre « Quel horrible métier que le nôtre ! » Félicien Rops et Gustave Doré face à l'illustration Rops, concepteur de menus Rops, épistolier Chronologie Bibliographie

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782757211939

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    30.8 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty