Montmartre, décors de cinéma
Montmartre, décors de cinéma

Montmartre, décors de cinéma

À propos

Du début de l'histoire du cinéma jusqu'à nos jours, de Lubitsch à Jeunet, Montmartre a toujours suscité l'amour des réalisateurs, aussi bien français qu'internationaux. Montmartre, par son charme et son histoire, personnifie l'image même de Paris, devenant un acteur à part entière de l'oeuvre cinématographique.
« Montmartre, décor de cinéma » évoque les différents lieux de prédilection de ces tournages (Moulin Rouge, place Pigalle, Barbès, Sacré-Coeur...), ses tableaux atypiques (escaliers, ruelles, maisonnettes, lampadaires...), ou encore ses personnages (artistes, danseuses, gens ordinaires, flics et voyous, filles de joie...). Le Paris de la fête et du plaisir mais aussi celui du crime et de la perdition, souvent incarnés dans les quartiers de la Chapelle, de Pigalle ou de la Goutte d'Or, se mêlent à la célébration de l'art et de la poésie à travers la Butte montmartroise.

Sommaire

Victor Perrot, l'autre « Monsieur Cinéma » Naissance des salles de cinéma à Montmartre Entre 1946 et 1993, ces salles furent des cinémas FRENCH CANCAN JEAN RENOIR Le studio 28 « Le chef-d'oeuvre des salles, la salle des chefs-d'oeuvre » Montmartre, vraiment ?
Le décor montmartrois, personnage et acteur : de la muse à la star MARCEL CARNÉ Autour de Montmartre : Dessins d'ambiance pour le 7e art. La collection des dessins de la Cinémathèque française Décor et air de Montmartre, de Marcel Carné à François Truffaut FRANÇOIS TRUFFAUT Quelques affiches de cinéma Allen, Luhrmann, Klapisch, Gondry et Jeunet : Montmartre au coeur du cinéma contemporain Carné, Prévert, Trauner... une fabuleuse histoire AMÉLIE POULAIN JEAN-PIERRE JEUNET ANNEXES Liste des films par lieu de tournage Plan pour visiter le vieux village de Montmartre

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Techniques / Matériels / Enseignement

  • EAN

    9782757212431

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    19.2 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty