Picasso, l'atelier du minotaure (160 illustrations)

À propos

Exposition présentée au Palais Lumière, Evian-les-Bains, du 30 juin au 7 octobre 2018 - dans le cadre de Picasso-Méditerranée 2017-2019, une initiative du Musée national Picasso-Paris.
Picasso, l'atelier du Minotaure explore le développement d'un thème majeur de l'histoire de l'art, et la reprise de ce mythe initiatique et funéraire par Pablo Picasso au cours de la période de l'entre-deuxguerres, et son impact sur la création contemporaine (photographie, cinéma, arts de la scène, édition d'art).
Centrée sur l'émergence et les résurgences de ce thème mythologique dans l'oeuvre de Picasso, le catalogue s'attache à présenter l'ensemble des sources antiques et modernes (céramiques, sculptures, peintures, oeuvres graphiques) qui ont pu favoriser ou influencer sa représentation et sa réinterprétation par Picasso (peintures, sculptures, céramiques, tapisseries) et ses contemporains.
L'ouvrage confronte les modèles anciens de la représentation de la Fable antique (métamorphose de Zeus en Taureau, taureau de Poséidon, Apis, Europe, Pasiphaé, Minos, Minotaure, Thésée, Ariane, Dédale) aux différentes productions du xixe siècle (Canova, Ramey, Heim, Barye, Peytavin, Rodin, Moreau...), en réservant une place centrale à l'appropriation très nourrie de cette thématique singulière par Picasso, et à l'impact exercé par le mythe crétois sur ses contemporains (Chirico, Masson, Matisse, Picabia, Max Ernst, Dali, Magritte, Miro, Bores...), les poètes et écrivains (Montherlant, Gide, Bataille, Desnos, Yourcenar...), sans oublier le domaine de la photographie (Man Ray, Lucien Clergue, David Douglas Duncan, André Villers) et du cinéma (Fellini, Cocteau...), pour terminer sur une évocation des applications ludiques contemporaines proposées par les jeux vidéo et la bande dessinée.

Sous la direction d'Annick Fenet, Docteur en lettres, Historienne et archéologue, Olivier Le Bihan, Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université de Nantes, Patrick Amine, Critique d'art, essayiste, Ambre Gauthier, docteur en histoire de l'art, Bernard Lafargue, Professeur d'histoire de l'art et d'esthétique, Université Michel de Montaigne et Stéphane Guégan, Conseiller scientifique auprès de la Présidence Musée d'Orsay.



Sommaire

Remerciements.
Préface.
Introduction « Picasso Méditerranée ».
« A la recherche du Minotaure antique ».
Les pièges et tentations du labyrinthe (ou la fortune.
Artistique du mythe crétois aux xixe et xxe siècles).
« Picasso : La suite Vollard, un florilège à la Prévert », le chef-d'oeuvre de Picasso, vu par Jacques Prévert et ses contemporains.
« Picasso-Minotaure, ceci n'est pas un mythe ».
« La revue Minotaure ».
« Autoportrait de l'artiste en Minotaure philosophe ».
« André Masson : Minotaure et jeux de Massacres ».
Annexes.
Bibliographie.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782757214121

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 504 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Amine

Journaliste musical spécialiste rock et pop, critique littéraire et écrivain, Patrick Amine a été chroniqueur de rock à Rock'n'Folk et conseiller à France culture. Il a publié plusieurs livres dont une biographie de Jean-Jacques Goldman (première édition Albin Michel 1988, dernière édition Bartillat, 2007) et Petit éloge de la colère (Folio Gallimard, 2008).

empty