eaux et territoires ; tensions, coopérations et géopolitique de l'eau (3e édition) eaux et territoires ; tensions, coopérations et géopolitique de l'eau (3e édition)
eaux et territoires ; tensions, coopérations et géopolitique de l'eau (3e édition)
eaux et territoires ; tensions, coopérations et géopolitique de l'eau (3e édition)

eaux et territoires ; tensions, coopérations et géopolitique de l'eau (3e édition)

,

À propos

Guerres de l´eau, rareté de l´eau, gestion de l´eau. Qu´elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l´eau est devenue l´objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d´abord de l´accès à l´eau, considérée comme une ressource essentielle, puis du partage de l´eau, et enfin surtout de la conflictualité potentielle de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène.

L´eau sera-t-elle l´enjeu des conflits du xxie siècle ? Faut-il prêter attention aux prédictions alarmistes qui annoncent la multiplication des crises dans de nombreuses régions du globe, ou faut-il voir dans ces discours une version contemporaine des peurs millénaristes ? Des solutions modernes, comme des technologies plus adaptées ou la mise en place de mécanismes de marché, pourront-elles résoudre ces crises prochainement ? Comment les mécanismes de distribution de la ressource établis par les sociétés humaines en viennent-ils à s´enrayer aujourd´hui ? Quelles solutions se dessinent pour favoriser la nécessaire coopération dans ce domaine ?

À partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs examinent les facteurs liés à l´accessibilité à l´eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l´usage de cette importante ressource.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la géographie

  • EAN

    9782760526020

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    490 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    18.3 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    786 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty