Question sociale et citoyenneté ; la dimension politique des régulations sociales (XIXe-XXIe siècles)

Question sociale et citoyenneté ; la dimension politique des régulations sociales (XIXe-XXIe siècles)

, , , ,

À propos

Les régimes de citoyenneté sont traversés par une tension constitutive entre, d'une part, les promesses de liberté et d'égalité et, d'autre part, l'expérience des multiples formes de dépendances et d'inégalités sociales. Cette tension, à l'origine de la dynamique particulière des relations de pouvoir dans les démocraties libérales, engendre la production incessante de régulations sociales afin d'assurer la relative coordination de l'agir individuel et collectif.
Les auteurs et autrices de Question sociale et citoyenneté se sont inspirés de cette problématique afin de proposer des analyses historiques sur la régulation d'une variété de problèmes sociaux au Québec et en France. Ils et elles invitent plus largement à découvrir un territoire fertile pour la recherche, soit celui d'une histoire politique des conflits ayant pour objet le gouvernement du monde social au sein des régimes de citoyenneté.
Offrant de nouvelles perspectives de recherche, cet ouvrage intéressera tout autant la communauté universitaire que le grand public désirant mieux comprendre l'histoire des politiques sociales et des institutions de prise en charge des inégalités, des marginalités et des déviances.



Sommaire

Couverture.
Crédits.
Remerciements.
Table des matières.
Liste des abréviations.
Introduction / La dimension politique des régulations sociales (XIXe et XXe siècles).
PARTIE I / FABRICATION DE LA JEUNESSE CITOYENNE.
Chapitre 1 / Former des citoyens protestants?: l'approche originale de la Boys' Home of Montreal (1871-1908).
Chapitre 2 / Fin d'empire colonial, prise en charge de l'enfance et fabrique de citoyens français. Indochine, Algérie, France (1947-1980).
Chapitre 3 / Mémoires d'anciens «?citoyens?» de Boscoville. Enquête orale auprès de délinquants institutionnalisés entre 1954 et 1997.
Chapitre 4 / Sciences du psychisme et citoyenneté dans les institutions de rééducation pour jeunes filles délinquantes en France et en Belgique au XXe siècle.
PARTIE II / CITOYENNETÉ SOCIALE.
Chapitre 5 / Le mouvement montréalais pour la fermeture de bonne heure des commerces. Genre, classe et régulation sociale du temps à l'époque libérale (1885-1909).
Chapitre 6 / Les droits et non la charité?: les sans-emploi, les secours et la citoyenneté à Montréal pendant la Grande Dépression.
Chapitre 7 / Santé et citoyenneté au travail, réforme sociale, tripartisme et l'Organisation internationale du travail (OIT) (1920-1940).
Chapitre 8 / L'échec de la démocratie sociale en France ou l'impossible promotion citoyenne par la protection sociale.
Chapitre 9 / L'État Janus?: naturaliser les limites de la sécurité sociale. Le rapport du Comité Castonguay de 1966 à la lumière du rapport Beveridge.
PARTIE III / NOUVELLE QUESTION SOCIALE.
Chapitre 10 / Le non-recours au revenu de solidarité active (RSA)?: le problème de l'accès aux droits et la nouvelle question sociale.
Chapitre 11 / Citoyens de «?seconde classe?»?? Parcours psychiatrique en contexte culturel francophone.
Chapitre 12 / Consommateur exploité, coopérateur libéré?? L'idéal coopératif contre le capitalisme dans les discours de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) (1969-1979).
Notices biographiques.
Quatrième de couverture.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782760553613

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    374 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty