évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur

évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur

(Direction), (Direction), (Direction),

À propos

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD?? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage?? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées?? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD?? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat??
S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.



Sommaire

Couverture.
Collection Formation à distance | Distance Learning.
Crédits.
Remerciements.
Table des matières.
Liste des figures et tableaux.
Liste des sigles et acronymes.
Introduction.
PARTIE A - La planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance.
Chapitre 1 - Le passage obligé en formation à distance en temps de crise : certaines des considérations entourant l'évaluation.
Chapitre 2 - L'évaluation en formation à distance : arrimer l'objet d'apprentissage, l'activité d'apprentissage et l'activité évaluative.
Chapitre 3 - Les pratiques et les défis de l'évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal : le cas de la FASTEF et de l'UVS.
Chapitre 4 - La lutte contre le plagiat étudiant dans l'évaluation : une réflexion éthique pour soutenir les enseignants en formation à distance.
PARTIE B - L'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique.
Chapitre 5 - L'évaluation par le numérique : un nouveau levier pour l'apprentissage.
Chapitre 6 - La médiation par l'évaluation des apprentissages : quels défis et occasions en formation à distance??
Chapitre 7 - L'efficacité des pratiques évaluatives : de la recherche aux applications pratiques en formation à distance.
PARTIE C - Les jalons théoriques des modalités d'évaluation en formation à distance : recherches actuelles et futures.
Chapitre 8 - Les pratiques de l'évaluation des apprentissages en ligne : entre modèles pédagogiques et nouveaux rapports au savoir.
Chapitre 9 - L'utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance : état des lieux au regard de l'évaluation.
Conclusion générale.
Notices biographiques.
Dans la meme collection.
Quatrième de couverture.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation

  • EAN

    9782760554832

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty