D'une économie populaire à une économie fiscalisée ; ineadec ; actes du colloque international de kins

D'une économie populaire à une économie fiscalisée ; ineadec ; actes du colloque international de kins (CONCLUSIONS DE MICHEL ROCARD)

À propos

Les économies africaines se caractérisent par la prédominances de l'économie informelle ou populaire sur celle formelle qui est appréhendée par les administrations fiscales. L'économie populaire est la conséquence des crises récurrentes, économiques d'abord suite aux mauvaises politiques publiques mises en oeuvre au cours de la première décennie des indépendances mêlées à la crise pétrolière; politiques et sociales ensuite consécutives aux révendications de changement de systèmes politiques dans le cadre du processus de démocratisation des institutions au cours de la décennie 1990. Elle est aussi le produit des activités criminelles et de prédation entretenues sur le continent par des acteurs nationaux et internationaux. Cette économie illégale et informelle représente parfois plus de 70 pour cent des activités économiques dans plusieurs pays.

Quelle approche méthodologique adopter pour diminuer l'ampleur de cette économie et permettre aux Etats de recuperer des ressources publiques qui leur échappent du fait de ces activités menées en marge par rapport aux lois fiscales et financières des États. L'ouvrage donne des pistes de solutions pour inverser cette tendance.

Juristes, économistes et socioloques y proposent des nouvelles approches méthodologiques efficientes et efficaces pour saisir cette réalité.



Sommaire

Liste des intervenants Remerciements Préface Introduction générale PREMIÈRE PARTIE RAPPORTS INTRODUCTIFS Exigences méthodologiques pour une approche efficiente de la problématique du passage de l'économie populaire (ou informelle) à l'économie formelle L'économie populaire en Afrique : les contours du concept Aspects économiques de la problématique du passage de l'économie populaire (souterraine) à l'économie formalisée Aspects juridiques de la problématique du passage de l'économie populaire à l'économie formalisée DEUXIÈME PARTIE CONTRIBUTIONS DIVERSES Les titres-services ou un modèle de réflexion pour la formalisation du marché de l'emploi Économie informelle ou nourrissante ?

L'expérience camerounaise de la tontine Les conséquences de l'économie souterraine sur les activités des entreprises en République Démocratique du Congo Analyse de l'économie populaire et de sa formalisation en République Démocratique du Congo Quelques regards sur l'impact social du passage de l'économie informelle à l'économie formelle Conclusions

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit international

  • EAN

    9782804439026

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    363 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty