Protection des libertés et des droits fondamentaux ; et  grand oral Protection des libertés et des droits fondamentaux ; et  grand oral
Protection des libertés et des droits fondamentaux ; et  grand oral
Protection des libertés et des droits fondamentaux ; et  grand oral

Protection des libertés et des droits fondamentaux ; et grand oral

,

À propos

Le grand oral constitue l'épreuve reine de l'examen d'entrée à l'Ecole d'Avocats. Il est l'occasion d'un contrôle de connaissances relativement aux droits et libertés fondamentaux, matière qui innerve l'activité d'avocat. Il permet également de vérifier que le candidat est déjà apte à maîtriser un discours oral avec des contraintes de temps et de forme, ainsi qu'à soutenir une discussion et un point de vue avec un jury composé d'un universitaire, d'un avocat et d'un magistrat.

Il s'agit donc d'une épreuve relevant autant du fond que de la méthode. Or, les ouvrages disponibles se concentrent en général sur un seul de ces aspects, privilégiant, soit le programme de fond, soit une préparation purement méthodologique et formelle.

L'ouvrage correspond à ces deux angles de préparation, indissociables l'un de l'autre.

Les aspects formels de l'épreuve seront tout d'abord décrits, afin de permettre à l'étudiant d'appréhender et de se conformer aux canons requis.

Du point de vue fondamental, l'important est d'entraîner l'étudiant à commenter un texte à l'aune d'un programme précisément délimité. Afin d'atteindre cet objectif, les auteurs ont pris le parti d'une présentation dynamique, permettant à l'étudiant d'acquérir (ou de se ré-approprier) les bases indispensables à la compréhension et à la manipulation des outils juridiques quel que soit le domaine visé par le sujet d'examen.

Pour chaque grand thème, les auteurs sont partis d'un sujet réel. A chaque fois, l'étudiant est guidé dans l'élaboration d'une problématique et la construction d'un plan. Les connaissances indispensables sont rappelées, ainsi que les éléments d'actualisation essentiels.

Dans cette optique, six grands thèmes sont abordés :

Le rôle du juge dans la protection des libertés ;
Procédures et libertés ;
Droit international privé et libertés ;
Vie privée et libertés ;
Expression et libertés ;
économie et libertés.

Pour chacun de ces thèmes, 4 exercices seront proposés (10 à 15 pages seront consacrées à chaque exercice).



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé

  • EAN

    9782804451868

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    416 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty