l'identité numérique ; quelle définition pour quelle protection ?

l'identité numérique ; quelle définition pour quelle protection ? (préface Céline Castets-Renard ; avant-propos Ludovic Guinamant)

(Directeur),

À propos

Classiquement, l'identité est appréhendée comme l'ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l'état civil, permettent de reconnaître une personne et d'établir son individualité au regard de la loi. Elle recoupe des identifiants tels que le nom, le prénom, la date de naissance, la filiation,... Avec les évolutions technologiques, ces éléments se sont multipliés. Un profil Facebook, un avatar de jeu vidéo, un double virtuel créé à partir des traces de navigation, etc., sont autant de données qui ont abouti à l'émergence dans la doctrine d'une identité électronique, génétique, numérique ou encore biométrique. Certains auteurs traitent même « des » identités pour viser, semble-t-il, chacun des pans de la vie d'un individu. Or, ces réalités relèvent-elles vraiment de l'identité au sens juridique du terme ? Existe-t-il une identité numérique ? Si oui, quelle est sa place par rapport à l'identité légale fondée sur les registres d'état civil ? Les deux sont-elles autonomes ? Complémentaires ? L'identité numérique n'existe-t-elle que par le truchement de l'identité issue des registres de l'état civil.

Les réponses aux questions entourant l'identité numérique sont d'autant plus attendues que toutes les entités, publiques ou privées, sont aujourd'hui désireuses de solutions simples et efficaces pour identifier leurs usagers, leurs clients, leurs patients,... Plusieurs acteurs se sont d'ores et déjà positionnés sur le marché de la fourniture d'identité. Cette tendance à la privatisation de l'identification est-elle souhaitable et finalement, quelle place doivent respectivement tenir ces acteurs et l'État dans l'établissement d'une identité numérique ?

Sommaire

AVANT-PROPOS.
PRÉFACE.
INTRODUCTION.
PARTIE 1. QUELLE EXISTENCE POUR L'IDENTITÉ NUMÉRIQUE EN DROIT ?
TITRE I. Quels contours pour l'identité en droit ?
TITRE II. Quels contours pour l'identité numérique en droit ?

PARTIE 2. QUEL ENCADREMENT JURIDIQUE POUR L'IDENTITÉ NUMÉRIQUE ?
TITRE I. Le cadre juridique d'un schéma d'identification fiable.
TITRE II. Le cadre juridique d'un schéma d'identification protecteur des droits et libertés.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit de la propriété

  • EAN

    9782807919952

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    212 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    346 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty