Le médium (au) cinéma

Le médium (au) cinéma (préface Tom Gunning)

À propos

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l'au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? Le Médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite.
Défini habituellement comme un intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, le médium spirite présente la particularité d'opérer à la fois en tant qu'être humain ultrasensible et « technologie » captant l'invisible et l'inaudible.
À partir d'une réflexion sur la polysémie du terme « médium », cet ouvrage entend analyser la manière dont le spiritisme fait l'objet de représentations filmiques filtrées par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Cinéma autre

  • EAN

    9782825711705

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    376 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    640 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mireille Berton

Docteur ès Lettres, Mireille Berton est maître d'enseignement et de recherche à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre cinéma et sciences du psychisme, avec un intérêt particulier pour l'histoire culturelle des spectateurs·trices. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900 (L'Âge d'Homme, 2015), et elle a notamment co-dirigé avec Anne-Katrin Weber La Télévision du Téléphonoscope à YouTube. Pour une archéologie de l'audiovision (Antipodes, 2009).

empty