À propos

Cet album est le premier consacré aux beautés du Burundi. Si le pays a connu des violences cycliques, les Burundais sont parvenus à préserver plusieurs valeurs, parmi lesquelles l'hospitalité, surtout envers les étrangers, le sens de la famille ou encore la réserve, le maître-mot des interactions humaines.

Des fameuses uduhwi, petites bananes sucrées, aux délices de la tendre chair du mukeke, poisson emblématique du lac Tanganyika, en passant par les brochettes de chèvre au musc si particulier, les provisions pour parcourir le pays ne manquent pas.

Et il y à voir, entre les belles plages à l'Ouest, les plantations de thé au centre, la source la plus méridionale du fleuve Nil au Sud, les chutes de la Karera à l'Est, ou encore les lundis méchants à Bwiza dans le 5 sur 5 , cette boîte de nuit de Bujmbura qui célèbre avec furie chaque lundi soir la vie nocturne de la capitale économique du Burundi. Sans oublier Rwihinda, le lac aux oiseaux au Nord à la frontière avec le Rwanda, qui accueille une vingtaine d'espèces à plumes en ballottage entre l'Europe, dont ils fuient l'hiver en décembre pour la fraîcheur burundaise jusqu'en avril, avant de reprendre le vol retour.

Que dire du patrimoine historique ? Il y a les tombeaux royaux (inganzo) à Kayanza, au nord du Burundi, enfouis dans la riche végétation de la forêt de la Kibira, qui rappellent les racines multi-séculaires du Burundi. Au centre du pays, à Mwaro, se trouve la nécropole des reines mères. Plus au sud, à Rutana, selon la légende, les bottes des Allemands fuyant les Belges au crépuscule de la première guerre mondiale, auraient entaillé le massif de Nkoma pour donner naissance à la Faille des Allemands : en réalité d'origine tectonique, la faille de Nyakazu qui s'ouvre sur la dépression du Kumoso s'étend sur des centaines de hectares, offrant une vue spectaculaire sur la contrée, jusqu'à la frontière avec la Tanzanie. A côté de ces grands espaces, la vingtaine d'eaux thermales à travers le pays, dont les plus connues sont Mugara à Rumonge, Ruhwa à Cibitoke, Rugazi à Kayanza, permettront au touriste de joindre l'utile repos à l'agréable séjour.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Afrique > Rwanda / Burundi > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage


  • Auteur(s)

    Stephan Engler

  • Éditeur

    Favre

  • Distributeur

    Interforum

  • EAN

    9782828920883

  • Disponibilité

    À paraître

  • Longueur

    0.1 cm

  • Largeur

    0.1 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

empty