Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

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À propos

À l'heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n'encadrent plus qu'une petite partie de la population; il est facile d'oublier qu'elles ont été centrales dans l'histoire des cantons protestants romands, bien qu'elles aient vécu des fragmentations et divisions, qui ne furent pas anodines.

Afin de comprendre l'histoire culturelle et politique de nos sociétés ainsi que le présent des communautés religieuses, se saisir de ces fractures religieuses du XIXe siècle permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l'inverse, ce que la religion fait à la modernité. Ni l'histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l'histoire de l'art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d'un détour par les conflits et les scissions religieuses du XIXe siècle.

Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres/indépendantes de Genève (1849-années 1940), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.

Avec les contributions de Frédéric Amsler, David Auberson, Jean-Pierre Bastian, Patrick Cabanel, Roland J. Campiche, Cédric Cotter, Nathalie Dahn, Christian Grosse, Irène Herrmann, Aline Johner, Philippe Kaenel, Valérie Lathion, Jean-François Mayer, Olivier Meuwly, Maria-Cristina Pitassi, Bernard Reymond et Sarah Scholl.



Sommaire

Ouverture, Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse et Sarah Scholl, p. 7.

FRACTURE RELIGIEUSE, CLIVAGES SOCIOPOLITIQUES ET PREMIER SEUIL DE SÉCULARISATION.
Fracture religieuse, fracture des valeurs : la fin des absolus religieux ? Les dynamiques axiologiques suisses au XIXe siècle, Irène Herrmann, p. 21.
Libéralisme et radicalisme entre Église libre et Église nationale en Suisse romande, de 1847 à 1874, Olivier Meuwly, p. 39.
Pourquoi les Églises se sont-elles divisées ? Les causes religieuses de la fracture protestante du XIXe siècle en Suisse romande, Sarah Scholl, p. 65.

PENSÉE THÉOLOGIQUE ET CLIVAGE POLITICO-RELIGIEUX.
La voix de la conscience. Contours religieux et politiques de la notion de libre examen à Genève au XIXe siècle, Maria-Cristina Pitassi, p. 85.
Alexandre Vinet et le contexte ecclésial du XIXe siècle, Bernard Reymond, p. 103.
« L'Évangile ne peut transiger avec le siècle ». La séparation entre Églises libre et nationale à la lumière de la « théologie historique » de Johann Jakob Herzog, Christian Grosse, p.109.
Le libéralisme théologique de Ferdinand Buisson et ses effets sur la naissance de l'Église indépendante neuchâteloise, 1868-1873, Patrick Cabanel, p. 129.

FRACTURE RELIGIEUSE ET INSTITUTION.
Fragmentations et émergences religieuses dans l'espace protestant suisse romand au XIXe siècle, Jean-François Mayer, p.149.
Éduquer l'individu pour la collectivité. La place du religieux dans l'avènement d'une morale civique libérale dans le canton de Vaud (1820-1834), Nathalie Dahn-Singh, p. 173.
La place des femmes durant le clivage religieux vaudois (1824-1847), Aline Johner, p. 193.

INDIVIDUS EXEMPLAIRES, PHILANTHROPIE ET HYGIÉNISME SOCIAL : LE DISSIDENT RELIGIEUX DANS L'ESPACE ROMAND AU XIXe SIÈCLE.
L'invention du « mômier » dans les cantons protestants de Suisse romande. Genèse et contextualisation d'un sobriquet religieux au XIXe siècle, Jean-Pierre Bastian, p. 215.
César Malan, chantre à contretemps, Frédéric Amsler, p. 237.
Enjeux religieux et sociaux de la lutte pour le dimanche chrétien, Valérie Lathion, p. 267.
Un prophète en terres romandes ? Henry Dunant, la foi et la fondation du CICR, Cédric Cotter, p. 285.

LA DIFFUSION D'UNE LITTÉRATURE ET D'UNE ESTHÉTIQUE DE LA CONVICTION.
Urbain Olivier et la dimension religieuse de la littérature moralisante dans le canton de Vaud au XIXe siècle, David Auberson, p. 307.
Théographie : Eugène Burnand, l'art protestant et Lavater, Philippe Kaenel, p. 325.
La Suisse romande protestante du XIXe siècle à l'épreuve de la sécularisation ?, Roland J. Campiche, p. 351.

Index des noms de lieux, p. 363.
Index des noms de personnes, p. 367.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Histoire du christianisme

  • EAN

    9782830917505

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    546 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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