Le courage de comparer : l'anthropologie subversive de Marcel Mauss Le courage de comparer : l'anthropologie subversive de Marcel Mauss
Le courage de comparer : l'anthropologie subversive de Marcel Mauss
Le courage de comparer : l'anthropologie subversive de Marcel Mauss

Le courage de comparer : l'anthropologie subversive de Marcel Mauss

À propos

La démarche comparative que l'anthropologue Marcel Mauss (1872 - 1950) élabore en grande partie avec son jumeau de travail, l'historien Henri Hubert, entre la fin du xixe siècle et le début du XXe siècle, relève de logiques multiples. Comme méthode, elle est une stricte et minutieuse approche philologique des sources. Comme état d'esprit, elle relève d'une manière d'apprivoiser l'inconnu. Comme perspective critique, elle constitue un formidable outil scientifique d'objectivisation de la recherche, en particulier en histoire des religions.

Cet ouvrage se propose de montrer quels ont été les principaux effets de ce comparatisme ni systématique, encore moins achevé, mais que l'on peut reconstituer en suivant la manière dont Marcel Mauss aborda certains phénomènes religieux, comme le sacrifice, la magie ou la prière.

Ceci n'est pas seulement un nouveau livre sur Mauss et sur sa manière d'observer les phénomènes sociaux. C'est un livre sur les effets d'un comparatisme radical et subversif qui ne laisse jamais en paix celui qui décide de le mettre en oeuvre pour explorer et comprendre la diversité humaine.



Sommaire

Introduction, p. 7.

Chapitre premier. Marcel Mauss, un simple continuateur de Durkheim?, p. 21.
1. L'attitude comparatiste de Durkheim, p. 23.
2. Appliquer la comparaison aux faits religieux, p. 27.
3. La différence maussienne, p. 31.
4. Les principes d'une bonne pratique comparative en histoire des religions, p. 37.
5. De la critique à l'interprétatif, p. 42.

Chapitre II. Quitter l'évolutionnisme en comparant les sacrifices, p. 49.
1. Heurs et malheurs d'une collaboration à distance, p. 50.
2. Sortir des fausses ressemblances : le modèle philologique, p. 55.
3. Des faits, rien que des faits : le refus d'une comparaison apologétique, p. 59.
4. Changer la focale : les « pratiques religieuses », p. 63.
5. L'« Essai » est-il un texte subversif ?, p. 66.

Chapitre III. La magie de la comparaison maussienne, p. 69.
1. Du sacrifice à la magie : de quelques différences notables, p. 71.
2. Résister au simplisme de Frazer, p. 74.
3. Les effets du comparatisme : définir, interpréter et complexifier, p. 78.
4. Objet, technique, et langage : trois nouveaux domaines de réflexion, p. 83.
5. Dépasser une sociologie systématique, p. 91.

Chapitre IV. La prière, un précipité de comparatisme, p. 99.
1. Un projet au long cours, p. 100.
2. Une grande entreprise au départ manqué, p. 102.
3. Se défaire de nos savoirs sur la prière, p. 105.
4. Un précis de méthodologie, p. 108.
5. Le métier de sociologue : comparer et spécifier, p. 111.
6. Penser la prière en nuances, p. 115.

Chapitre V. 1909, une année décisive, p. 119.
1. 1907 et 1909 : deux candidatures malheureuses, p. 120.
2. Un livre bilan : les Mélanges d'histoire des religions, p. 127.
3. Des concessions de moins en moins prudentes, p. 132.

Conclusion, p. 139.

Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Histoire des religions

  • EAN

    9782830917550

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    235 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Bert

Jean-François Bert est maître d'enseignement et de recherche à l'université de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des pratiques
savantes. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il a récemment codirigé (avec P. Artières, J. Revel et F. Gros) le numéro des Cahiers de l'Herne consacré à Foucault (2011) ; il a édité, avec P. Artières, un ouvrage collectif consacré à Un succès philosophique.
Histoire de la folie, 50 ans de réception (Presses universitaires de Caen, 2011). Il participe à l'édition des OEuvres complètes de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade (2015).

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