Lettre aux divorces

À propos

La "Lettre aux divorcés" évoque les questions du pardon, de la fidélité, des enfants, des souffrances spécifiques d'une telle séparation, à la lumière de la Parole de Dieu et des enseignements de l'Eglise. Elle évoque également la participation à la table eucharistique.

En abordant ici, à partir de nombreux témoignages, le sujet si délicat du divorce, l'auteur rappelle le message d'amour et de vérité de l'Eglise face à une situation douloureuse.
Ces pages sont une véritable ouverture à la miséricorde divine.
Des pages qui ouvrent à la miséricorde et témoignent de la tendresse divine pour ceux et celles qui souffrent d'une séparation.



Dans : "Nouvelle Revue Théologique ", Tome 130/2, 2008, A. Mattheeuws, S.J.
« Lettre » délicate à envoyer, genre littéraire difficile mais fraternel, ce « petit traité » atteint son objectif : ouvrir le coeur à la miséricorde et manifester les paradoxes de cette tendresse divine telle qu'elle s'exprime dans sa Parole et dans l'Eglise, dans son enseignement, ses lois et son économie sacramentelle. Ce qui est dit par l'auteur jaillit d'une longue expérience d'accompagnement. Ses conseils sont fondés sur une grâce baptismale : il en relève les fruits principaux de Cana à la Croix et à la Pentecôte. La réalité du pardon est incontournable : elle est un Don auquel nous pouvons collaborer. Si l'homme est appelé à la fidélité (aux modes parfois bien divers), c'est parce que notre Dieu est un fidèle. L'A. insiste sur la fidélité possible et sur les moyens pour en vivre ou y parvenir. Il situe concrètement la question de la chasteté, du remariage envisagé et/ou vécu. Les derniers chapitres éclairent des points difficiles : place de l'Eucharistie, accompagnement des enfants du divorce dans diverses situations. L'axe de la pensée est de paix : il vise la réconciliation et le respect de la doctrine de l'Eglise. Les exemples considérés et le langage utilisé toucheront le coeur de nombreux lecteurs. Voici une « lettre » précise, chaleureuse et désireuse de rendre compte du Mystère de l'Amour de Dieu toujours présent dans nos vies brisées et blessées.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • Auteur(s)

    Michel Martin-Prevel

  • Éditeur

    Des Beatitudes

  • Date de parution

    15/07/2005

  • EAN

    9782840242291

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Poids

    98 g

  • Distributeur

    Salvator

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Martin-Prevel

Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés. Du même auteur aux Éditions des Béatitudes Quand l'amour cherche à renaître Sacrée famille ! Divorcés, aimer encore Prières en famille La communion de désir Lettre aux divorcés.

empty