La scène et la coulisse dans le théâtre du XVII siècle La scène et la coulisse dans le théâtre du XVII siècle
La scène et la coulisse dans le théâtre du XVII siècle
La scène et la coulisse dans le théâtre du XVII siècle

La scène et la coulisse dans le théâtre du XVII siècle

,

À propos

La dramaturgie « classique » française, qui s'est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu'à l'époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l'élaboration technique et imaginaire du spectacle. L'exploration de ces relations au XVIIe siècle est au coeur de ce livre.

Elles sont d'abord envisagées sur le plan de l'élaboration concrète de la représentation : comment ce qu'on n'appelle pas encore la « coulisse » détermine le déroulement et les possibilités du spectacle ; et comment son aménagement est lui-même informé par les exigences de la représentation. Ensuite, par-delà le fonctionnement concret, ce sont les postulats esthétiques engagés par l'organisation matérielle des interactions entre scène et coulisse qui sont examinés. C'est enfin la tension permanente entre l'action représentée sur la scène et celle, construite et imaginée, du hors-scène qui est envisagée selon une perspective dramaturgique et poétique. Où l'on découvrira que cacher dans la coulisse revient à proposer aux spectateurs un monde infini de résonances imaginaires possibles.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782840506423

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    345 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    682 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lise Michel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Lise Michel est professeure assistante à la section de Français de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la critique théâtrale et sur le théâtre français du XVIIe siècle. Elle a collaboré à l'édition des Œuvres complètes de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade (2010), et co-dirigé les volumes Naissance de la critique dramatique (Littératures classiques 89, 2016) et L'Idée d'un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques, XVIIe-XXIe siècle (Revue d'Historiographie du Théâtre n°3, 2017).

empty