Monstres du sublime ; Victor Hugo, le génie et la montagne
Monstres du sublime ; Victor Hugo, le génie et la montagne

Monstres du sublime ; Victor Hugo, le génie et la montagne

À propos

En septembre 1839, Victor Hugo envoya à sa femme, Adèle, deux longues lettres dans lesquelles il décrivit, de façon particulièrement inspirée, ce qu'il appelait " ma grande ascension du Rigi ", une montagne dont l'escalade était pourtant, de son propre aveu, " la prouesse de tout le monde ".
Pourquoi n'inséra-t-il pas ce récit dans Le Rhin publié en 1842, à l'instar d'autres lettres écrites dans les mêmes conditions ? Et pourquoi la montagne se montre-t-elle omniprésente dans son oeuvre non seulement littéraire, mais graphique et picturale ? L'enquête s'oriente dans quatre directions : elle vise à découvrir les raisons qui incitent Victor Hugo à changer d'aiguillage mental, en alternant écriture et dessin ; elle examine dans quelle mesure il est un des précurseurs de la peinture moderne ; elle étudie les sept métamorphoses qu'il s'impose pour s'identifier à la montagne et elle recherche le rôle que joua la présence possible de Juliette Drouet, sa maîtresse.
De la sorte apparaît l'originalité de la conception que Victor Hugo se forme du génie : celui-ci a la facticité d'une montagne. Nous pouvons, certes, le contourner, mais il s'impose dans le paysage et nous domine. C'est un monstre du sublime, au sens où il " monstre " le sublime, le reflète et le chosifie.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782842722265

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    27.2 cm

  • Largeur

    21.3 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    738 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Baldine Saint Girons

Baldine Saint Girons membre de l'Institut universitaire de France et professeur de philosophie à l'université de Paris Ouest,
a récemment publié Zaric Abbraccio (art&fiction, 2012), La Pietà de Viterbe (Passage d'encre, 2010), Le pouvoir esthétique (Manucius, 2009), L'acte esthétique (Klincksieck, 2008), Les marges de la nuit – Pour une autre histoire de la peinture (L'Amateur, 2006), Le sublime de l'Antiquité à nos jours (Desjonquères, 2005), Les monstres du sublime – Victor Hugo, le génie et la montagne (Paris-Méditerranée, 2005).

empty