Le sublime, de l'Antiquité à nos jours
Le sublime, de l'Antiquité à nos jours

Le sublime, de l'Antiquité à nos jours

À propos

Le sublime est une expérience majeure où l'homme découvre dans le dépassement des limites le but de son existence. Elle met donc en cause les fondements de la morale, de l'esthétique et de la politique.
L'histoire du sublime est aussi ancienne que la philosophie. De nos jours, elle concerne autant les sciences humaines, comme la psychanalyse et l'anthropologie, que les révolutions esthétiques et politiques de la modernité. Ce livre est tout à la fois une enquête sur la notion de sublime dans la pensée occidentale et un effort pour mettre au jour un point crucial vers lequel convergent les grandes interrogations contemporaines sur l'art, la science, la morale, l'éducation et la politique.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782843210792

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    245 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Baldine Saint Girons

Baldine Saint Girons membre de l'Institut universitaire de France et professeur de philosophie à l'université de Paris Ouest,
a récemment publié Zaric Abbraccio (art&fiction, 2012), La Pietà de Viterbe (Passage d'encre, 2010), Le pouvoir esthétique (Manucius, 2009), L'acte esthétique (Klincksieck, 2008), Les marges de la nuit – Pour une autre histoire de la peinture (L'Amateur, 2006), Le sublime de l'Antiquité à nos jours (Desjonquères, 2005), Les monstres du sublime – Victor Hugo, le génie et la montagne (Paris-Méditerranée, 2005).

empty